vie collective

DEUX DISPOSITIFS GOUVERNEMENTAUX :

COLOS APPRENANTES ET ÉCOLES BUISSONNIÈRES

Pour cet été 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse porte deux dispositifs qui répondent au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après la période de confinement que nous avons traversé.

Ce sont près d'un million d'enfants qui sont visés par cette mesure annoncée par le Président de la République le 5 mai 2020. Elle vient en appui aux familles grâce à une prise en charge complète des séjours.

Abbaye d'Aulps - patrimoine Haute-Savoie
Explore la Montagne Domaine de Frechet
Cham'aventures UFOVAL

Le dispositif "écoles ouvertes buissonnières"

Le dispositif « écoles ouvertes buissonnières » vise à accueillir 400 000 enfants identifiés par leurs enseignants pour vivre un séjour à la montagne notamment. Le matin le programme est dédié au renforcement scolaire encadré par des enseignants et l’après-midi des activités collectives sont proposées par une équipe d’animation.

En Haute-Savoie, 600 enfants primaires et collégiens ont été pris en charge par les services de l’Éducation Nationale et bénéficient d'un séjour collectif avec une prise en charge totale du séjour.


Le dispositif "colonies apprenantes"

Les « colonies apprenantes » accueilleront 250 000 enfants cet été. Ce sont des séjours de loisirs avec des notions de renforcement des apprentissages.

450 séjours ont été labellisés en Savoie Mont Blanc par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes de Savoie et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Haute-Savoie.


Toutes les informations sur ces deux dispositifs sont disponibles sur le site du gouvernement.