OVAL Sports et découvertes
Tag slides

5 bonnes raisons de partir en colonie de vacances !

Se faire des copains, devenir plus autonome, découvrir la montagne, pratiquer de nouvelles activités... Les enfants ont mille raisons d'aimer partir en colonies de vacances en Savoie Mont Blanc !

Les organismes membres de notre association proposent des séjours adaptés aux attentes des enfants et des parents : des thématiques originales et créatives, des courts séjours, plus proches et plus accessibles aux petits budgets, des colos coopératives... Toutes les solutions sont à portée de main.

Ski Freestyle - Neige et Soleil
Colo VTT - DMJ
Voile - Pré du Lac

Des thématiques très variées :

Les offres de colonies de vacances sont nombreuses en Savoie Mont Blanc. Elles s'adaptent à tous les âges et à toutes les personnalités.

Outre les incontournables séjours sportifs ou multi-activités, les organisateurs proposent des séjours à thèmes innovants et à forte valeur éducative.

Les colos peuvent se pratiquer pendant toutes les périodes de vacances scolaires. L'hiver, les séjours sont tournés vers la pratique du ski ou d'activités autour de la neige. Le printemps, l'été et l'automne, les organisateurs proposent des thématiques originales qui allient la pratique d'activités sportives, artistiques, techniques et bien sûr l'environnement proche du centre de vacances.


Une expérience de socialisation inoubliable

Quiconque a eu la chance de vivre une expérience en colonie de vacances, approuvera ! Une colonie de vacances est une excellente expérience de partage et d'éducation. Elle permet aux enfants et aux adolescents qui y participent de développer leur citoyenneté, leur bien-être et leur sens du vivre ensemble.

Loin de leurs repères du quotidien, ils évoluent en sécurité entourés d'une équipe de professionnels de l'animation bienveillante. Les enfants et les adolescents développent leur capacité à s'adapter et à s'ouvrir aux autres.

Les séjours collectifs de jeunes ont aussi un réel intérêt éducatif et permettent un apprentissage concret de nombreuses activités.


Un encadrement qualifié et un hébergement habilité

La qualité de de la formation BAFA et les compétences d'encadrement des animateurs permettent d'offrir à vos enfants des séjours qualitatifs et sécurisés. La réglementation française exige la présence d'un animateur pour 12 jeunes pour encadrer des groupes de 6 à 17 ans en colonie de vacances. Parmi les organisateurs membres de notre réseau, nombreux sont ceux qui proposent un taux d'encadrement renforcé, à partir de 1 animateur pour 6 ou 8 enfants.

De plus, l'ensemble des hébergements collectifs adhérents à Savoie Mont Blanc Juniors sont inscrits au répertoire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Personnes des deux départements de Savoie et de Haute-Savoie. Cela signifie qu'ils ont été visités par l'administration de tutelle au niveau départemental, qui a elle-même vérifié les mesures d'hygiène et de sécurité, les conditions d'encadrement ainsi que le projet éducatif et pédagogique de l'organisateur du séjour et du centre de vacances.

Centre de vacances CIS Val Cenis
Centre de vacances L'Echo des Montagnes

Les aides pour financer le séjour

A l'échelle nationale, des dispositifs pour faciliter le départ en colonie de vacances sont proposés. Les aides aux départ allouées sont soumises aux ressources et à certaines conditions détaillées sur les sites de chacun des organismes :


Le cas échéant, contactez également votre Comité d'Entreprise qui pratique surement une politique d'accompagnement aux départ en colonie de vacances.


Des séjours à tous les prix

La Savoie et la Haute-Savoie bénéficient d'une histoire très ancienne des séjours en colonie de vacances. Les deux départements comptent de nombreux organismes qui proposent des formules presque sur mesure ! Des colonies de vacances de 4 jours pour les premiers départs jusqu'à des séjours de 15 jours aux activités très variées, les prix s'adaptent à tous les budgets à partir de 290€.