Lac Aiguebelette

Assemblée Générale 2023

Le mardi 23 mai 2023 de 9h à 16h à la Maison du lac s'est tenu la « Journée de la filière Juniors en Savoie Mont Blanc ».

Dans un esprit de convivialité, cette journée a été riche en échanges lors de notre l’Assemblée Générale Ordinaire et nos Rencontres Annuelles pendant lesquelles nous avons dressé un bilan de l'année 2022 et nous nous sommes projetés dans le nouveau plan d’actions 2023-2028.

Le matin l'Assemblée Générale s'est articulée autour de 2 temps forts :

• Le Rallye Nautique & le Rapport d'Activité : tous la participants ont embarqué pour une activité kayak sur le lac où ils ont découvert le rapport d'activités de l'année 2022. Ils ont également échangé sur l'offre de séjours et d'activités pour les groupes d'enfants au pays d'Aiguebelette.
  • Les discours et rapports de l'Assemblée Générale : Violaine VILLETTE, Présidente de Savoie Mont Blanc Juniors et Eric BOTHOREL, Trésorier de SMBJ, on respectivement présenté le rapport moral et le rapport financier de l'association.

L'après-midi, les Rencontres Annuelles ont été l'occasion d'avancer sur des questionnements au coeur des préoccupations de la filière :

• Bilan du Plan d'Actions 2020-2022 : Malgré la pandémie, le plan d'actions triennal 2020-2022 a été mené en conformité avec les objectifs. Certaines actions ont dû être ajoutées en réponse aux besoins spécifiques du réseau, tandis que d'autres n'ont pas pu être réalisées en raison de contraintes humaines.
  • Nouveau Plan d'Actions 2023-2028 : Après plusieurs mois d'accompagnement par la coopérative des Oiseaux de Passage et de travail sur la stratégie de l'association, un nouveau plan d'actions pour 2023-2028 a été élaboré en étudiant le contexte et en identifiant les axes de développement de la filière et de SMBJ. Les 5 axes stratégiques retenus sont centrés sur la représentation, l'animation, la communication, la facilitation des séjours juniors, et la gestion associative. Les ressources seront essentielles pour mettre en œuvre ces axes de développement.
  • Atelier sur l'Adaptation des Séjours Juniors aux Changements Climatiques : Face à l'incertitude croissante de l'enneigement, des discussions ont eu lieu sur le développement d'autres attractions hivernales et d'activités de substitution adaptées à toutes les saisons. L'accent est mis sur les actions à long terme pour faire face aux défis climatiques.