SÉJOURS HIVER 2021 : ouverture des centres de vacances ?

A quand l'ouverture des centres de vacances pour les séjours collectifs de mineurs : séjours scolaires et colonies de vacances ?  

Dès que les centres de vacances auront le feu vert du gouvernement, ils auront plaisir à vous accueillir pour vos séjours scolaires et colonies de vacances, dans le respect du protocole sanitaire des Accueils Collectifs de Mineurs.

Suite aux annonces faites par le gouvernement fin novembre 2020,  les séjours avec hébergement dans les centres de vacances sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. De nouvelles mesures seront prises mi-décembre et permettront d'en savoir plus sur la faisabilité des séjours de cet hiver.
Nous communiquerons ici toutes les informations sur les conditions des séjours collectifs dès que possible. Dans l'attente de ces nouvelles informations, nous vous invitons à prendre connaissance des mesures mise en oeuvre du dernier protocole sanitaire au sein des centres de vacances. 
Découvrez le protocole sanitaire en vigueur ainsi que les précédents protocoles sanitaires qui ont régit les séjours collectifs de mineurs de l'été et de l'automne 2020. 

Vous prévoyez de partir en séjour, pendant l'hiver 2021, avec votre groupe d'enfants et de jeunes dans le cadre d'un séjour scolaire ou d'une colonie de vacances ?

A ce jour, nous ne pouvons vous confirmer la faisabilité de vos séjour. Nous sommes dans l'attente d'une réponse des services de l'État quant aux mesures d'accueils séjours collectifs d'enfants pendant l'hiver 2020-2021.

Nous savons, en revanche, que tous les centres de vacances et les prestataires d'activités de notre réseau ont mis en place tous les moyens sanitaires au sein de leurs structures dès le mois de juillet, qui leurs ont permis notamment d'accueillir de nombreuses colonies de vacances pendant tout l'été et à l'automne 2020.
Ils ont démontré une réelle capacité à
accueillir les enfants dans des conditions d'hygiène optimales car aucun problème sanitaire n'a été à déplorer

A noter que, depuis début juillet, chaque structure d’accueil désigne un référent 
Covid-19 : il s'agit d'une personne qui est chargée du suivi sanitaire et de l'application des gestes par l'ensemble du groupe et du personnel.

Les centres de vacances ont mis en place depuis début juillet les exigences sanitaires pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions et que vous et votre groupe d’enfants gardent un souvenir inoubliable de votre séjour en Savoie Mont Blanc.

Pour rappel, les principales recommandations sanitaires des accueils collectifs de mineurs avant la suspension des séjours étaient :

  • port du masque obligatoire pour les encadrants et les enfants à partir de 6 ans,
  • brassage des enfants limité, avec organisation des activité par groupes de mineurs,
  • aération des locaux au minimum toutes les 2 heures, d’une durée d’au moins 15 minutes à chaque fois ;
  • nettoyage et désinfection renforcées des locaux et matériels.
  • désinfection quotidienne des poignées de portes
  • respect des mesures de distanciations physiques
  • nombre d'enfants limité dans les chambres dans le respect des règles de distanciations physiques
  • partage des espaces limités entre groupes d'origines différentes

L'ensemble des acteurs des stations de Savoie Mont Blanc sont également prêts à vous accueillir, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires en vigueur : France Montagnes vous informe.