Tag slides

Préparez votre voyage scolaire (ou sortie avec nuitée) : classe de neige, classe verte, séjour d'intégration...

Vous êtes enseignant en primaire, en secondaire (ou plus) et vous avez le projet de faire découvrir la montagne à vos élèves à l'occasion d'une classe de neige, d'une classe verte, d'une classe voile ou encore d'un séjour APPN... mais vous vous demandez par où vous allez commencer !!

Le maître mot de la réussite de votre projet est l'ANTICIPATION ! Plus la préparation du séjour est réfléchie en amont, plus le voyage a de chance d'aboutir et de se dérouler dans de bonnes conditions !

De plus, votre projet ne peut réussir que si vous associez rapidement les nombreux partenaires indispensables au séjour (votre hiérarchie et vos collègues, les collectivités telles que les mairies, les parents et les enfants...).


Rappel : la responsabilité de votre sortie scolaire avec nuitée vous incombe principalement (à vous ou à l'ensemble de l'équipe organisatrice) que vous soyez enseignant du primaire ou du secondaire. En revanche, l'autorisation administrative de départ est accordée par :

  • L'Inspection Académique, après validation du projet par l’Inspection de Circonscription, si vous êtes enseignant du premier degré.
  • La direction de l’établissement, après délibération du Conseil d’Administration, si vous êtes enseignant du second degré.

1- Je définis un projet pédagogique :

Vous vous posez les premières questions sur ce projet de voyage scolaire : Où ? Quand ? Quelle thématique de séjour ? Combien de temps ? Avec la classe d'un collègue ? Quel est le budget d'un séjour ?...Définir le projet pédagogique consiste à répondre à toutes ces questions, collecter des éléments et articuler votre projet.

De plus, sondez et informez de votre projet l'équipe pédagogique, vos élèves et les parents pour obtenir leur accord de principe !

Pour un enseignant de primaire, le projet pédagogique de votre classe (classe rousse, classe de neige, classe verte...) doit être remis à votre Inspection Académique au moins 8 semaines avant le début du séjour (hors vacances scolaires) afin qu'il soit instruit. Ce délai est réduit à 5 semaines si le séjour à lieu dans le même département que l'école. C'est l'inspecteur d'académie qui délivre l'autorisation de réaliser votre classe de découvertes.

Les textes en référence :

  • Circulaire n°99-136 du 21/09/1999 sur l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires
  • Circulaire n°2005-001 du 5/01/2005 sur les sorties scolaires - Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré

Quelques idées de thématiques de séjours en Savoie Mont Blanc, qui peuvent être adaptées sur mesure, selon la durée du séjour et la saison choisie :

  • ski alpin et ski de fond,
  • les glaciers alpins,
  • la vie en montagne d'hier à aujourd'hui,
  • des classes bleues avec l'apprentissage du savoir nager,
  • des classes voile,
  • des séjours citoyen,
  • les trésors du moyen âge,
  • des séjours APPN...

2- Je construis mon séjour : programme, prestataires, budget prévisionnel et collecte des documents

Lors de cette étape, votre principale préoccupation est d'établir le budget prévisionnel de votre séjour pour définir rapidement quel sera le coût par élèves et le cas échéant quelle part restera à la charge des familles.

Vous devez collecter l'ensemble des devis pour toutes les prestations qui vont composer le séjour ayant le meilleur rapport qualité/prix : le transport depuis l'école, l'hébergement, les activités liées à la thématique du séjour, les transports sur place et d'autres prestations optionnelles telles que les animateurs de vie quotidienne, le cout de l'hébergement du chauffeur s'il reste pendant le séjour....

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour bâtir votre séjour en Savoie Mont Blanc :

  • Contacter notre service gratuit qui facilite la mise en oeuvre de votre projet de classe : vous recevez des devis répondant à vos attentes de la part des membres de notre réseau. Nous connaissons les spécificités de chacun de nos partenaires et leurs disponibilité : c'est un gain de temps pour vous !
  • Contacter les centres de vacances qui proposent soit des séjours clé en main (ils organisent pour vous votre séjour) soit ils vous transmettent un devis pour l'hébergement et vous mettent en relation avec les prestataires partenaires qui vous envoient les autres devis.
  • Contacter des organisateurs de séjours intermédiaires : ils vous apportent une solution clé en main, commissionnée.

Les propositions tarifaires qui vous sont adressées sont évidemment adaptables ! N'hésitez pas à contacter le prestataire ou l'organisateur pour trouver la solution qui permettra de réduire certains coûts (transport de nuit pour réduire une pension, choix des activités pratiquées...)

Des solutions de financement (subventions, aides...) existent. De nombreuses collectivités territoriales (mairies, départements, régions...) disposent de lignes budgétaires destinées aux voyages scolaires. Renseignez-vous auprès de leurs services. Les coopératives d'écoles, associations des parents d'élèves sont souvent des appuis au financement du projet. Il existe par ailleurs des solutions pour les familles en difficultés, nous vous conseillons de les mettre en contact avec une assistante sociale, le service des actions sociales de la commune ou encore la Jeunesse en Plein Air et les Pupilles de l'Enseignement Public.


Concernant l'encadrement de la vie quotidienne, vous avez plusieurs solutions :

  • Le plus confortable et le plus onéreux aussi est de faire appel à des animateurs de vie quotidienne qui prennent en charge les enfants pendant les temps de vie au centre (lever, coucher toilette...)
  • le plus économique est de faire appel à des bénévoles (parents, retraités...)

Un conseil : Demandez à votre mairie si elle met à disposition des animateurs du centre de loisirs pour les séjours scolaires !

3- Je prépare mon séjour : rencontre et informations aux familles et les dernières démarches

Vous avez collecté de nombreuses informations et vous y voyez plus clair dans votre projet. Il est temps d'informer les familles !

Organisez une réunion d'information en présence de tous les parents. Certains responsables de centres de vacances proposent de se déplacer dans l'école à cette occasion pour répondre et rassurer les parents sur des questions liées au lieu du séjour. N'hésitez pas à les questionner à ce sujet.

Cette rencontre est aussi l'occasion d'aborder des aspects pratiques de l'organisation du séjour : trousseau, fiche sanitaire... et de transmettre aux familles les différentes fiches de renseignement utiles au séjour.


En amont du départ, assurez-vous auprès du centre d'hébergement et des prestataires d'activités que tout est bien confirmé et qu'ils attendent votre arrivée !

Dans le cadre de séjour ski par exemple, il vous sera demandé de fournir la pointure des enfants pour que le matériel soit préparé en prévision de votre arrivée.

4- Je pars avec ma classe :

Le grand jour est arrivé ! Tout est prêt ! Vous avez mis dans votre valise :

  • votre projet pédagogique et du matériel pédagogique
  • le programme détaillé de votre séjour ainsi que les contacts de tous les prestataires
  • la copie de votre dossier administratif
  • les autorisations et fiches sanitaires de tous vos élèves
  • une trousse de secours
  • les contacts utiles des institutions de tutelles, des secours...
  • et une bonne dose d'énergie pour profiter de la belle aventure que vous allez vivre avec vos élèves pendant plusieurs jours !