colonie de vacances voile

Préparez votre voyage scolaire en Savoie Mont Blanc : classe de neige, classe verte, séjour d'intégration...

Les séjours scolaires sont des moments de plaisir et de découverte pour les élèves qui, accompagnés de leurs enseignants, vont vivre une véritable aventure qui les acquittera d’excellents souvenirs. Qu’il s’agisse de séjours ski ou de séjours APPN pour les collèges, de classes de neige ou de classes vertes pour les écoles primaires ou encore de séjours d’intégration visant à favoriser la cohésion des classes dès l’automne, les séjours scolaires sont des moments uniques et mémorables.

Si vous êtes enseignant, vous savez que le travail à fournir est assez conséquent pour que ce séjour soit un souvenir inoubliable dans la vie de vos élèves et dans la vôtre. Afin de vous aider à organiser le mieux possible votre projet, nous vous livrons nos conseils pratiques pour que votre séjour soit une aventure exceptionnelle.

Nous vous proposons ici toutes nos astuces pour un séjour scolaire réussi en Savoie Mont Blanc ! 

1 - Définissez votre projet pédagogique 

Tout d’abord, avant de réserver votre hébergement ou les activités, pensez à définir le projet pédagogique de votre séjour. Le projet pédagogique est un dossier obligatoire qui détermine, expose et détaille les objectifs du voyage scolaire. Il vous permettra de présenter l’utilité de votre voyage scolaire ainsi que les moyens déployés pour sa mise en œuvre. Le projet pédagogique devra inclure différents éléments qui exposeront le cadre de votre séjour scolaire :


  • Où et quand le séjour scolaire se déroulera-t-il ?
  • Qui va encadrer les enfants ?
  • Quelle sera la solution de transport pour se rendre sur le lieu du séjour et celle pendant le séjour ? 
  • Quels sont les objectifs et intérêts pédagogiques de votre classe de neige ?
  • Quelles sont les activités prévues et leurs conditions de mise en œuvre ?
  • Comment le projet sera-t-il financé ?

Votre dossier pédagogique pourra également être un support utile pour convaincre votre directeur d’établissement ou encore la mairie de l’intérêt de votre projet.  

L’ensemble des informations que vous collecterez seront autant d’arguments pour rassurer les parents d’élèves (l’organisation du transport, le professionnalisme du centre de vacances et l’organisation de la vie quotidienne, la qualité de l’encadrement des activités prévues pendant le séjour…)

Pour les écoles primaires publiques, le projet pédagogique devra être validé par le directeur de votre établissement puis par l’inspecteur de l’Éducation Nationale et les inspecteurs des académies des départements d’accueil et d’origine. En ce qui concerne les délais à respecter pour transmettre votre dossier pour un séjour en Savoie Mont Blanc, ils sont de 5 semaines si vous êtes une école de Savoie ou Haute-Savoie et 8 semaines si vous êtes une école issue d’un autre département. Selon les périodes, les services de l’Education Nationale vous permettent de transmettre votre dossier sous un délai plus court (séjours à l’automne par exemple). Contactez le service de votre DSDEN pour connaître les modalités de traitement de votre dossier en fonction de votre projet! Ils seront de précieux conseils pour vous accompagner !

Pour les écoles privées et les collèges se sont les directeurs/proviseurs ainsi que le conseil d’administration qui valident le projet.

2 - Anticipez

L’anticipation est la clé d’un voyage scolaire réussi ! 

Que ce soit pour la réservation de l’hébergement, du transport ou encore des activités, le plus tôt sera le mieux. Mais entre la fin d’une année scolaire ou bien le début d’une autre, il est parfois difficile de trouver le meilleur moment pour s’y plonger… 

C’est pourquoi, pour vous faciliter la mise en œuvre de votre projet, nous vous accompagnons depuis 20 ans dans vos séjours classe de neige, classe verte ou d’intégration à l’automne

Plus le projet est réfléchi tôt, plus vous aurez de choix quant à l’établissement qui vous accueillera, aux visites et activités que vous pourrez pratiquer, aux horaires disponibles pour les loisirs… Pour vos séjours d’hiver et de printemps, qui sont les deux périodes les plus prisées en Savoie Mont Blanc, nous vous conseillons de lancer vos premières réflexions une année avant la réalisation de votre projet


Rapidement, il vous faudra engager des recherches pour trouver le centre de vacances idéal ! Notre service est à votre disposition pour vous faciliter cette mission : nous sélectionnons parmi les 160 centres de vacances membres de notre réseau les structures les plus adaptées à vos besoins et nous vous mettons en relation avec celles qui sont disponibles. L’offre de nos adhérents est très vaste en passant par des séjours de sensibilisation des plus petits à l’écologie, jusqu’aux séjours portés sur l’histoire du territoire savoyard. Tous les niveaux de classes sont mis à l’honneur, ainsi, vous pourrez facilement associer les activités proposées aux matières scolaires qu’étudient vos élèves.  

Certains centres de vacances proposent des séjours clés en main, et organisent pour vous tout le séjour, de votre arrivée sur place à votre départ en fin de séjour. 

D’autres centres vous feront une proposition tarifaire qui inclus l’hébergement et la restauration. Ils vous mettront en relation avec les prestataires d’activités pour que vous organisiez le programme de visites et d’activités de la semaine. L'équipe de Savoie Mont Blanc Juniors se tient également à votre disposition pour vous aider à trouver les activités à réaliser à proximité du lieu de votre séjour.

Dans tous les cas, votre référent sur place sera disponible pour répondre à toutes les questions que vous vous posez avant ou pendant le séjour ! 

Ski reposoir Cluses Arve Montagnes
Classe verte Beaufortain

3 - Trouvez toutes les solutions de financement du séjour

La question du financement de votre projet est souvent au cœur de vos préoccupations lors de l’organisation de votre séjour. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur les différentes sources de financement qui existent grâce à notre article « Comment financer votre séjour scolaire ? » dans lequel vous découvrirez également un tableau pour élaborer votre budget prévisionnel.

4 - Informez et impliquez les familles 

Associer les parents le plus tôt possible est indispensable à la réussite de votre projet ! 

Accompagné d’un document qui synthétise les grandes lignes du projet (destination, période, objectifs principaux, prix estimatif…), nous vous conseillons de sonder les familles au début de votre réflexion pour connaitre celles qui seraient favorables et celles qui seraient réticentes à un départ et leurs raisons. La collecte de ces informations vous permettra de trouver les arguments au cours de l’élaboration du projet pour convaincre les parents les plus frileux !

Si vous êtes confronté à des réticences dues à des raisons financières, des solutions d’aides sont possibles (école, assistantes sociales, Jeunesse en plein Air…). Ces questions doivent être abordées de manière diplomate et confidentielle avec les familles concernées. 

Une fois votre projet bien amorcé et validé par votre hiérarchie, il sera temps de proposer aux familles une réunion d’information qui vous permettra de présenter le séjour de façon détaillée et de répondre à toutes les questions et inquiétudes des parents

Cette rencontre est souvent l’occasion de présenter les personnes qui accompagneront le groupe pendant toute la durée du séjour (des parents, des grands-parents, des bénévoles, des animateurs de la mairie, des animateurs de vie quotidienne…). Il faut compter 1 accompagnateur pour 10 élèves en élémentaire et 1 pour 8 élèves en maternelle. Pour les collèges, aucune réglementation n’est définie. Le proviseur du collège prend la responsabilité de déterminer le nombre d’accompagnateurs, mais il est d’usage de compter 1 adulte pour 10 enfants, avec un minimum de deux adultes.

C’est également lors de cette réunion que vous collecterez les informations obligatoires (préalablement transmises aux parents) et remettrez des documents pratiques : 


  • La fiche de renseignements sanitaires. Elle vous permettra de collecter toutes les informations utiles au bon déroulement du séjour en tenant compte des particularités de chaque enfant (contraintes alimentaires, soins médicaux, handicaps…). Il est très important de transmettre un récapitulatif de ces informations collectées à la structure qui vous accueillera, notamment concernant les allergies ou régimes alimentaires afin qu’ils soient bien pris en compte notamment dans l’élaboration des repas, par le cuisinier. 
  • L’incontournable trousseau. Ces listes sont prévues en fonction des types de séjours (classe de neige, classe verte, classe voile - sur nos lacs de montagne), elles mentionnent les éléments indispensables à mettre dans la valise de chaque enfant en fonction de la saison et la durée du séjour. Le marquage des vêtements est également très utile pour faciliter la gestion du linge pendant le séjour ! 
  • Le règlement de la participation demandée aux parents. La part restant à la charge de chaque famille devra être connue le plus tôt possible. Notamment pour proposer un payement échelonné (en trois fois par exemple). Cette réunion avec les familles peut se dérouler en présence du gestionnaire du centre de vacances qui se déplace dans certains cas (possibilité de visio-conférences). Sa participation est souvent très rassurante pour les familles qui peuvent avoir des réponses complémentaires. Nous vous invitons à poser la question à votre contact référent du centre de vacances pour savoir comment peut être envisagé cette rencontre. 

Eaux vives
Creil'Alpes
Vue sur le château de Montrottier à Lovagny

5 - Associez toute la classe au projet

Dès lors que vous aurez l’assurance que votre projet pourra bien se réaliser, il sera grand temps d’impliquer les principaux acteurs du séjour : vos élèves. Ce sont les principaux intéressés, il est donc indispensable de les associer au projet. 

En classe, pour préparer vos élèves aux découvertes qu’ils vont faire pendant leur séjour, qu’il s’agisse d’un voyage en hiver, au printemps ou à l’automne, nous avons élaboré pour vous des outils pédagogiques, spécialement conçus pour les enfants de la primaire à la 6ème : 


  • Un DVD Rom interactif en ligne qui vous permettra de travailler en classe et aborder les nombreuses thématiques spécifiques à notre territoire de montagne (la faune, la flore, la vie à la montagne, les glaciers, les métiers de montagne, les lacs…). Vos élèves peuvent également découvrir le DVD Rom seuls ou en petits groupes dans l’espace dédié aux enfants. Les solutions aux quizz sont disponibles dans l’espace enseignant, accessible grâce à un mot de passe disponible sur demande via notre formulaire en ligne.
  • Un livret « Savoie Mont Blanc mission découvertes », il est conçu comme un carnet de voyage personnalisable et accompagnera vos élèves pendant et après le séjour. Nous offrons un exemplaire à tous les enseignants grâce à notre formulaire en ligne. Certains centres de vacances membres de notre association offrent à chacun des élèves qu’ils accueillent le livret en cadeau de bienvenue ! Bravo à eux 😁

D’autres ateliers, plus ludiques, mais non moins importants peuvent être réfléchis en groupe pendant la classe : 


  • L'étude des cartes et paysages de la région : description, plan, itinéraire...
  • La répartition des chambres. Une fois que les groupes sont formés, proposez-leur de trouver un nom d’équipe (en rapport ou non avec la montagne) et de dessiner un emblème qu’ils pourront coller sur la porte de leur chambre. Ainsi, vous saurez facilement qui dort où et les enfants seront très heureux d’avoir créé leur identité de groupe.
  • Les règles à respecter pendant le séjour (dans le car, au centre de vacances, pendant les activités…)

6 - Maintenez le contact avec les parents pendant le séjour

Le téléphone qui ne cesse de sonner toutes les 5 minutes avec au bout du fil des parents soucieux de savoir si leurs petits bouts vont bien, choisissez l’option qui leur conviendra à tous, un BLOG ! Aussi facile à créer qu’à alimenter, vous (ou vos élèves) pourrez y rédiger des brefs articles accompagnés de quelques photos qui rassureront les parents et vous permettront de poser le téléphone lors de votre séjour !

Évidemment, n’oubliez pas de partager l’adresse internet du blog aux parents d’élèves avant votre départ

7 - Profitez et immortalisez ces moments

PRO-FI-TEZ de ces moments uniques qui resteront gravés dans votre mémoire et celles de vos élèves. Alors, n’oubliez pas l’appareil et photographiez vos élèves en pleines découvertes et expérimentations ! Il n'y a aucun doute, votre séjour donnera du sens à leurs apprentissages puisqu'ils vont rencontrer, observer, visiter, noter, lire, écrire, compter... et vivre ensemble !!

Pensez aussi à recueillir des éléments à exploiter et laisser une place à l’inattendu, à l’imprévu 😉

8 - Prolongez et utilisez les compétences

Après le séjour, vous pourrez évaluer les compétences acquises de vos élèves dans le cadre de votre projet global.

En classe, sélectionnez et triez les informations récoltées en proposant à vos élèves d'écrire par exemple des articles, des compte-rendus, individuels et collectifs. Vos élèves pourront aussi finaliser une production artistique, une exposition... ou encore poursuivre le travail commencé (étude d'un milieu...).

9 - Partagez le séjour

Quelques semaines après votre retour, vous pouvez programmer une rencontre avec les parents d’élèves, les autres enfants de l’école, la mairie… afin de faire une rétrospective sur le séjour : exposition photos, panneaux thématiques réalisés par les enfants, vidéo qui retrace l’ensemble des activités…


Nous espérons que ces informations vous aurons conforté dans l'idée de vivre cette aventure unique avec vos élèves.

Permettre à tous les enfants de vivre au moins une fois l'expérience de la vie en collectivité est l'une de nos ambitions à Savoie Mont Blanc Juniors .

Nous comptons sur vous et sommes à vos côtés dans la mise en place de votre prochain projet en Savoie Mont Blanc !