Comment financer votre séjour scolaire ?

Gérer son budget, c’est se donner toutes les chances de réaliser son projet de séjour. Pour envisager un voyage scolaire, il est indispensable de prévoir un budget prévisionnel qui identifie les postes des dépenses du séjour ainsi que les ressources qui pourront être collectées auprès de différents organismes de financement. 

Les principaux postes de dépenses sont :

-       Les coûts de transport

-       L’hébergement

-       La restauration (intégrer les éventuelles dépenses pendant le temps du voyage)

-       Les visites, les intervenants et la location de matériel

-       Les assurances

-       Le matériel et outils pédagogiques

De plus, il faut bien tenir compte du coût du voyage des professeurs et des accompagnateurs, qui ne peut être imputé aux familles.

Pour vous faciliter la gestion de votre projet de voyage scolaire, nous vous proposons de vous appuyer sur cet exemple de BUDGET PRÉVISIONNEL


Quelles sont les sources de financement de votre séjour ?

Votre préoccupation principale est bien sûr de limiter au maximum la participation des familles. Pour limiter le reste à charge aux parents il existe des solutions de financement (subventions, aides...).

  • De nombreuses collectivités territoriales (mairies, départements, régions...) disposent de lignes budgétaires destinées aux voyages scolaires. Renseignez-vous auprès de leurs services.
  • Les coopératives d'écoles, associations des parents d'élèves, les foyers socio-éducatifs sont également des appuis au financement du projet.
  • Les entreprises privées peuvent aussi faire des dons pour financer des séjours scolaires ainsi que les Comités d’entreprise qui peuvent participer au financement de ces voyages. Invitez les parents d’élèves à contacter leur CE pour s’assurer d’une prise en charge ou non.

Il existe par ailleurs des solutions pour les familles en difficultés :

  • L’établissement scolaire peut subventionner un voyage scolaire, qu’il s’agisse d’un établissement du primaire (il convient de solliciter le conseil d’école qui choisit de participer au financement du séjour) ou du secondaire (c’est le conseil d’administration du collège qui peut voter une participation au financement du voyage).
  • Les assistantes sociales ou le service des actions sociales de la commune ou encore les Pupilles de l'Enseignement Public peuvent proposer des solutions de financement selon les situations spécifiques des familles.
  • La Jeunesse en Plein Air qui s’est associée à l’ANCV pour favoriser les départs en classes de découvertes. Elle a mise en place une mesure d'aide financière, attribuée sous forme de chèque vacances. Elle est calculée en fonction du quotient familial, selon des critères d'éligibilité qui sont étudiés par une commission.

D’autres financement plus spécifiques, liés à la thématique du séjour, peuvent être attribués :

  • Les séjours « résistance » dont les projets éducatifs liés au devoir de mémoire peuvent être soutenus financièrement par deux organismes :  la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives (DMPA) et Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO).
  •  Les séjours « écriture » peuvent bénéficier d’une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Contactez le service de la DRAC de votre région pour connaitre les modalités d’éligibilité et obtenir un dossier.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires.