Chiens Glieres UFOVAL

Concours Les Éco-juniors : une ressource pour la montagne

Connaître l'environnement qui nous entoure pour devenir des écocitoyens responsables et respectueux de notre territoire !

Le concours se renouvelle pour une 2e édition ! Pour accompagner les enfants de Savoie et de Haute-Savoie dans un engagement éco-responsable et pour les encourager à se familiariser avec la montagne et l'environnement naturel qui les entourent, nous avons imaginé un évènement spécialement dédié à la jeunesse de Savoie Mont Blanc : LES ÉCO-JUNIORS, une ressource pour la montagne !


Les objectifs principaux des Éco-juniors sont :

- Sensibiliser les enfants et les jeunes qui habitent en Savoie et en Haute-Savoie, à l'espace montagnard et à la diversité environnementale de Savoie Mont Blanc

- Éduquer les enfants à l'écologie, à la préservation de notre environnement et de nos montagnes

- Accompagner la jeunesse Savoyarde et Haute-Savoyarde aux enjeux de l'éco-citoyenneté

Ce concours s’adresse à l'ensemble des écoles primaires, des collèges et des IME de Savoie Mont Blanc ainsi qu'aux structures Enfance et jeunesse de Savoie Mont Blanc qui souhaitent se mobiliser en faveur de la préservation de notre environnement et qui s'engagent au quotidien pour mettre en œuvre des actions simples : recyclage, réduction de déchets, biodiversité, protection de l'environnement, économies d'énergies... 


Chacune des 3 catégories (école primaire, collège et structure enfance et jeunesse) seront récompensée par un prix :

Une journée en montagne autour d'une activité sur l'éducation à l'environnement et en duplex avec La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Que vous soyez enseignant (en primaire ou en collège) ou animateur, vous pouvez participer au concours, en impliquant vos enfants et vos jeunes dans un projet portant sur le développement durable autour de thématiques telles que :

  • La biodiversité
  • Le bilan carbone
  • La préservation de l’eau
  • La gestion des déchets, le recyclage...

Les productions collectives doivent s’inscrire dans un travail engagé durant l’année scolaire 2021. Ces productions peuvent être écrites ou artistiques (journal de bord, vidéo, maquettes, affiches…) et seront réalisées dans un format digital ou papier. Elles présenteront votre projet et sa mise en œuvre et devront être accompagnées du formulaire de participation et du règlement du concours signé.


Les retours des productions se feront avant le 1er décembre 2021.


Vous serez informé des résultats du tirage au sort le 3 décembre 2021. Les lauréats seront contactés directement par téléphone pour organiser leur prix qui se déroulera entre le 8 et le 19 janvier 2022 pendant la course de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, pour vive un duplex avec les organisateurs de la course !