Centre de vacances Le Choucas
Tag slides

L'Attractivité de la Tarentaise-Vanoise pour les juniors


Pourquoi et comment donner envie aux enfants et adolescents séjournant en accueil collectif de (re)venir en Tarantaise-Vanoise ?


La démarche est née d'une volonté du Conseil des Acteurs de Tarentaise-Vanoise - CLD de remettre au cœur de leur territoire le sujet de l’accueil des groupes d'enfants.

Pour cela, le CLD a sollicité Savoie Mont Blanc Juniors afin et de créer un collectif réunissant l’ensemble des acteurs du tourisme lié à l’accueil de ce public dans le but de travailler au développement de l’attractivité de la Tarentaise-Vanoise pour les juniors autour d’enjeux majeurs :

- S’inscrire dans la vision et la dynamique de la destination au regard des juniors.

- Travailler sur les besoins spécifiques des groupes de juniors.

- S’engager sur de nouvelles actions visant à optimiser la qualité de leur accueil, service, produit, équipement pour ce public ; à développer les partenariats ; à adapter leur communication/promotion/commercialisation.

- Déterminer les spécificités du territoire à valoriser au cœur des séjours des groupes de juniors.


Avec l'appui de Savoie Mont Blanc Juniors, et le soutien de nombreux partenaires (Conseil Départemental 73, DDCSPP73, Agate, FDTS73, Savoie Mont Blanc Tourisme, Génération Montagne, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme…), une rencontre a été initiée le 28 novembre 2017 à Aigueblanche pour réunir et impliquer l'ensemble des acteurs dans les reflexions menées en faveur de cette clientèle :

Hébergements collectifs (centre de vacances, villages vacances...), transporteurs, prestataires d'activités sportives/ludiques, guides, accompagnateurs en montagne, animateurs nature, moniteurs de ski, conteurs..., sites éducatifs culturels/artistiques/environnemental, remontées mécaniques, société de location de matériel, commerces de souvenirs, restaurateurs... Tous sont conernés par les retombées économiques engendrées par les groupes d'enfants qui ce soit dans le cadre de séjours scolaires (classes de neige, classes vertes) ou en colonies de vacances.


Le collectif a fait des propositions autour de deux axes de travail qui s'appuient d'une part sur les constats et d'autre part sur les bonnes pratiques, expériences ou expérimentations à retenir :

- Comment bien accueillir les groupes d'enfants et quels partenariats mettre en place pour y parvenir ?

- Comment valoriser nos produits et services auprès de ces groupes d'enfants ? Quelle est l'identité de notre territoire pour les jeunes ?


Téléchargez le compte-rendu de la réunion de travail "L'Attractivité de la Tarentaise-Vanoise pour les juniors"


Téléchargez l'invitation à la réunion "L'Attractivité de la Tarentaise-Vanoise pour les juniors" du 28 novembre 2017

Axes de travail identifiés et proposés par les acteurs du territoire

Gouvernance

- Mettre en place un collectif d’acteurs pour développer les dialogues entre les acteurs d’un bassin/d’une station/d’un territoire et porter ensemble un projet d’accueil local pour les juniors (partage des difficultés et besoins de chacun, mise en place de partenariats et de méthodes pour plus de collaboration. 2 approches sont à avoir : la 1ère pour les juniors du territoire, la seconde pour les juniors venus de l’extérieur du territoire.

- Créer un diagnostic sur l’activité d’accueil et d’animation des groupes de juniors (approches saisonnières). Ce document vise à sensibiliser les élus et les Offices de Tourisme pour déclencher les volontés politiques locales d’accueil de ces publics. Savoie Mont Blanc Juniors pourra également faire des interventions en ce sens.


Partenariats

- Travail de partenariat à entreprendre avec les têtes de réseau pour les sensibiliser aux attentes de ces publics et retravailler les politiques tarifaires : par ex, Office de Tourisme 73 SMB : nécessité de développer le métier d’assembleur dans les OT.

- Hébergements : remettre aux prestataires d’activités une fiche synthétique et pratique du projet pédagogique du groupe d’enfants en séjour.

- Déclarations de séjours : étudier la possibilité d’organiser des plannings de cours de ski liés aux déclarations de séjours et à la désignation nominative des moniteurs.


Adaptation de l’offre au public

- Efforts de chacun à apporter sur la qualité de l’accueil : s’adapter aux besoins des enfants, apporter une meilleure qualité des produits de restauration, transmettre l’amour de la montagne en prenant le temps de la leur faire découvrir sous toutes ses formes.

- Travail d’adaptation de l’offre à réaliser en réseau pour proposer des produits

complémentaires entre acteurs. Travailler ces notions : projets pédagogiques, courts

séjours, nouvelles activités, développement hors ski, plan B par manque de neige,

patrimoine bâti et naturel, produits tout compris, ailes de saison pour le scolaire, produit de découverte de l’environnement montagne avec nuitée en refuges…

- Concevoir un guide d’accueil des juniors en Tarentaise Vanoise pour mieux connaître ces publics et mettre en place les bonnes pratiques d’accueil.

- Concevoir un questionnaire pour observer les attentes des enseignants et organisateurs colos accueillis en Tarentaise Vanoise et connaître leurs visions du territoire. Puis, travailler sur les spécificités du territoire à mettre en valeur dans les supports de promotion et de communication.

- Organiser localement des temps d’échanges entre les centres de vacances et les juniors locaux, avec la collaboration des services jeunesse des collectivités.


Communication

- Production d’images et de vidéos de groupes de juniors par Savoie Mont Blanc Tourisme avec une intégration de ces cibles au sein de la communication de la destination Savoie Mont Blanc.

- Participer largement à Génération Montagne visant aussi à développer les séjours juniors en Tarentaise Vanoise. Dans le cadre de cette démarche, une étude sur les codes et nouveaux modes de consommation devrait être réalisée.

Les suites de la reflexion

Les perspactives d'actions identifiées qui ont emergé des ateliers participatifs seront applicables pour certaines dès 2018.

Les démarches de terrain qui suivront seront portées plus localement, prenant en compte plus finement le contexte des territoires de Tarentaise-Vanoise.



Conseil des acteurs de Tarentaise Vanoise - CLD

Christelle Vanin

04 79 32 89 25 - cvanin@cbe-savoie.com

www.conseil-developpement-tarentaise.fr