Les Gets (74260)

Un patrimoine en héritage au Chalet Yaka

 Patrimoine et Histoire Géographie

 Nature / Environnement

A partir de 120€/pers.

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2) / Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

3 jours
2 nuits

Printemps

Présentation du séjour :

Trait d’union entre le passé et l’avenir, notre patrimoine montagnard témoigne de la façon dont les Hommes ont su s’adapter et organiser leur cadre de vie dans ce milieu riche et parfois rude. Il est le terrain sur lequel s’enracine notre éco-citoyenneté. Grâce au séjour Montagne de Patrimoine les élèves découvrent le patrimoine naturel et culturel savoyard. Ils réalisent également que ces deux facettes du patrimoine sont étroitement liées, particulièrement en montagne, et qu'il est essentiel de préserver ces richesses !

Mesures spécifiques

Nous appliquons le protocole sanitaire en vigueur en vue d'un accueil sécurisé (Désinfection approfondie des locaux, mobiliers, et surfaces touchées quotidiennement, aération fréquente des locaux...)

Programme détaillé

Matin

Arrivée du groupe et installation LudoRallye En lien avec notre patrimoine montagnard, vos élèves en équipes partiront à la recherche d’indices qui les guideront sur les pas des animaux alpins et se familiariseront avec l'environnement de leur séjour.

Déjeuner

Pique-nique apporté par les élèves (déjeuner au centre sur demande)

Après-midi

Bâtissons durable Construction collective Comme les montagnards qui utilisaient les matériaux présents dans leur environnement pour construire leurs habitations, vos élèves fabriqueront une cabane avec les éléments naturels qui les entourent. En véritables bâtisseurs, ils devront réaliser un plan s’inspirant de nos fermes traditionnelles, se répartir les tâches et édifier leur construction en prenant en compte les contraintes techniques et les matériaux disponibles. L’occasion de prendre conscience que la forêt est une ressource essentielle pour l’Homme en montagne et qu’il est essentielle de la préserver.

Dîner

Diner traditionnel savoyard : Diot et Polenta

Veillée

La vie d’autrefois à la montagne. Lors de cette soirée, vos élèves découvriront, à travers un diaporama, la Vie d’autrefois à la Montagne et les traces de cet héritage. L’occasion d’aborder le pastoralisme, l’architecture des maisons traditionnelles, les modes de vie saisonniers, la perception du risques naturels, le rôle des édifices religieux (croix, chapelles, …), la répartition du travail au sein de la famille et la place des enfants. Ils prendront, alors, conscience de la richesse de ce patrimoine, de l’importance de sa transmission intergénérationnelle et de sa préservation.

Matin

Randonnée de la nature à la culture Au cours d’une balade, vos élèves s’apercevront que Nature et Culture sont dans nos territoires, étroitement liées. Par la découverte des traditions et légendes savoyardes croisée à celle de nos espèces patrimoniales, ils réaliseront que, dans ces espaces isolés et préservés, la Culture est influencée par la Nature et que la Nature est modelée par la Culture. L’occasion aussi pour eux de prendre conscience de l’importance de cette dernière comme source de cohésion et de liens intergénérationnels.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Au son du Cors des Alpes Autrefois, les savoyards étaient isolés et les distances difficiles à parcourir. Les gardiens de troupeaux utilisaient le cor des Alpes, instrument fait d’une seule pièce de bois, pour communiquer d’une vallée à une autre. Vos élèves découvriront l’origine et le fonctionnement de cet instrument traditionnel qui assurait la cohésion entre les bergers et qui, aujourd’hui, fait partie intégrante du folklore savoyard. Ils s’initieront à sa pratique et se laisseront emporter par ses sons puissants et envoutants.

Dîner

Diner traditionnel : Berthoud

Veillée

Chants et danses de nos pays Savoyards A travers une soirée festive et folklorique savoyarde, vos élèves vont s’ouvrir à une autre facette de notre culture en découvrant quelques chants et danses traditionnels, patrimoine immatériel riche qui reflète l’importance du vivre-ensemble et de la solidarité dans nos territoires montagnards.

Matin

Olympiades Durables Sous forme de jeux en équipes, ces olympiades durables clôtureront la semaine sur une note ludique et positive en faisant participer vos élèves à des ateliers durables et coopératifs. L’objectif est de leur donner envie de reproduire les actions à empreinte positive réalisées pendant le séjour de manière individuelle et/ou collective de retour chez eux et de remobiliser les acquis du séjour sur le patrimoine afin qu’ils prennent conscience de son importance comme terreau de l’écocitoyenneté.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Sculptures en bois Au cours de cet atelier, vos élèves, en prenant comme modèle un de nos animaux alpins et concevront de leurs propres mains une figurine en bois. Ils accompliront toutes les étapes de sa réalisation : ils la dessineront, la découperont, la ponceront, … Cette activité sera l’occasion de laisser parler leur créativité, mais aussi d’aborder la place traditionnelle qu’occupe la filière bois dans nos territoires de montagne et de les sensibiliser à la nécessité d’une exploitation raisonnée de cette ressource. Départ du groupe

Objectifs
pédagogiques :

L’association PÔLE Montagne propose des séjours d’éducation à l’environnement, pédagogiques et écoresponsables, orientés vers trois priorités éducatives : - Favoriser le bien-être et la santé - Encourager le vivre-ensemble et la solidarité - Savoir évoluer dans un milieu de vie et le respecter Nos territoires de montagne sont un lieu privilégié pour développer ces valeurs. Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture abordés pendant le séjour : - D3 : La formation de la personne et du citoyen. - D5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine.

Outils
pédagogiques :

- Un séjour au contact de la Nature - Une diversité des approches dans les activités (sensorielle, sensible et affective, cognitive, coopérative et interactive, créative et artistique, expérimentale et scientifique, physique et sportive, critique) - Des compétences des programmes scolaires, ciblées pour chaque activité (par matière et par domaine du socle commun) - Un « dispositif durable » au sein du centre d’hébergement pour un séjour écoresponsable

À partir de 120€/personne

Ce prix comprend

- l'hébergement, - la pension complète, - les activités et encadrement des activités, - le transport sur place

Ce prix ne comprend pas

- le transport A/R école - structure - l'encadrement vie quotidienne

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine Equipe d'animation

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Chalet Yaka

yaka@pole-montagne.com
http://www.pole-montagne.com
06 80 07 43 02

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

75 enfants / 3 classe

Les plus du séjour

- Au cœur du charmant village des Gets à l’histoire millénaire, pour des activités douces de pleine nature - Des activités qui s'inscrivent dans les programmes scolaires de l'éducation nationale - Un projet de classe sur l'année : avant, pendant et après le séjour - Un programme de séjour modifiable, à coconstruire avec Luci-Lou, coordinatrice pédagogique de PÔLE Montagne. D’autres activités peuvent être proposées (ex : VTT, Via-Ferrata, Sport d’eau-vive, …).

Les plus
de l'hébergement

- Un centre d’hébergement simple et confortable, entièrement rénové récemment pour lui donner une agréable « touche montagne » - Un chalet au centre du village des Gets, idéalement situé au départ des sentiers de randonnée et à proximité de nombreux centres d’intérêts pédagogiques : ferme, fruitière, musée, géosite, … - Un cabinet médical à 50m du centre - Un « dispositif durable » : un agrément refuge LPO, des composteurs, des carrés potagers, … - Des repas équilibrés et savoureux élaborés par un cuisinier attentif à proposer des spécialités locales et de saison. - Une organisation et un fonctionnement adaptable en fonction des souhaits et contraintes de votre groupe.