Les Gets (74260)

Montagne Encordée au chalet Le Yaka

 Nature / Environnement

 Escalade

 Course d’orientation

 Randonnée / balade

A partir de 259€/pers.

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2) / Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

6 jours
5 nuits

Printemps

Automne

L’itinéraire EcoCitoyen pour remettre les choses à neuf !

Présentation du séjour :

Pour progresser en montagne, les alpinistes sont tous liés par une corde, chacun assurant la sécurité des autres. Faire preuve d’entraide et de solidarité est nécessaire pour atteindre des sommets et s’ouvrir à des horizons durables. Les différentes activités proposées lors de ce séjour contribuent à développer ces valeurs essentielles chez les élèves.

Mesures spécifiques

Nous appliquons le protocole sanitaire en vigueur en vue d'un accueil sécurisé (Désinfection approfondie des locaux, mobiliers, et surfaces touchées quotidiennement, aération fréquente des locaux...)

Programme détaillé

Journée

Accueil du groupe à leur arrivée en fin de journée Arrivée également possible le lundi matin. (Tarif : 239€)

Dîner

Diner au centre

Veillée

Rallye-Photo durable : Cette première petite veillée d’accueil permet aux enfants de se dégourdir les jambes après le voyage et d’explorer de manière ludique le chalet où ils vont passer leur séjour, et ses différents lieux stratégiques.

Matin

LudoRally : Par équipes et à proximité de l’hébergement, vos élèves partent à la recherche d’indices qui les guident sur les pas des animaux alpins et des actions à empreinte positive qu’ils réaliseront au cours du séjour. L’occasion de se familiariser avec leur nouvel environnement et de commencer à emprunter en douceur l’itinéraire ÉcoCitoyen tout en laissant place à la bienveillance et à la solidarité qui seront les socles de ce séjour.

Déjeuner

Pique-Nique en montagne

Après-midi

Randonnée des sens et des émotions : Les élèves partent en randonnée pour explorer l’environnement de leur séjour. Tout au long de la journée, leur chemin est ponctué de petits jeux et ateliers des "supers pouvoirs". En partant d’exemples d’animaux aux sens affutés, les élèves réalisent des activités qui éveillent les leurs et leur permettent d’être particulièrement attentifs aux milieux qui les entourent. Une immersion qui fait naitre des émotions et leur permet de s’ouvrir au plaisir d’être dans la Nature.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Veillée LudoRally : Cette seconde veillée est l’occasion de mettre en commun les indices collectés par vos élèves lors du LudoRally. Ils listent les actions à empreinte positive qu’ils ont décidées de mettre en place lors de leur séjour et prennent connaissance des objectifs à atteindre pour sauver le flocon durable. Prêts à devenir des EcoCitoyens engagés !

Matin

Apportons notre pierre à l’édifice : En forêt, vos élèves utilisent les matériaux présents autour d’eux pour construire des cabanes. Chacun doit mettre à profit ses compétences, choisir un rôle et prendre ses responsabilités dans ce projet. L’occasion d’exprimer les atouts et le potentiel de chacun : ingéniosité pour créer une cabane solide, créativité artistique pour la décorer, conditions physiques pour apporter les éléments nécessaires à la fabrication, … Un moyen ludique de renforcer leur confiance en eux en réalisant qu’ils ont toujours quelque chose de positif à apporter à un projet et que leurs différences fait leur force.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

La corde à soi – Grimpe d’arbre : Grimper dans les arbres, se laisser porter au cœur des cimes et prendre de la hauteur … En toute sécurité, vos élèves se hissent pour atteindre le houppier des arbres et porter un autre regard sur eux et sur ce qui les entourent. En symbiose avec le monde végétal, ils se connectent à leurs émotions et ressentent une sensation de calme et de bien-être. L’occasion aussi de comprendre le fonctionnement des arbres et leurs interactions.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Balade Nocturne : Vos élèves apprennent à apprivoiser le Monde de la nuit et ainsi à se sentir apaisés dans la Nature malgré l’obscurité. Ils s’imprègnent de l’ambiance de la forêt en faisant appel à tous leurs sens, découvrent des légendes sur la vie nocturne et contemplent la lune et les étoiles. L’esprit de solidarité et la cohésion sont essentiels lors de cette soirée pendant laquelle vos élèves s’entraident pour surmonter leur crainte de l’obscurité et ainsi pouvoir s’ouvrir à un monde mystérieux plein de richesses. Ou (selon la météo) A la découverte de la faune et de la flore de Alpes : Découvrir la faune, la flore et aussi les milieux et écosystèmes montagnards à travers un diaporama avec des photographies propices à l’émerveillement. L’occasion pour vos élèves d’en apprendre plus sur le milieu qui les entoure, de susciter leur curiosité pour des espèces patrimoniales emblématiques. Un moyen, aussi, de leur donner l’envie d’agir ensemble pour les protéger et ainsi faire preuve de solidarité interspécifique !

Matin

Encordons-nous : A travers de nombreux jeux de cordes coopératifs, vos élèves apprennent à collaborer en s’amusant, en étant stratégiques et solidaires. Les différents ateliers proposés leur permettent de développer différentes capacités et compétences : réflexion, dextérité, équilibre, endurance, … Ils ont également l’occasion de résoudre des énigmes naturalistes, et ainsi de prendre conscience de la sensibilité de notre écosystème. Une activité idéale pour créer un véritable esprit d’équipe dans le groupe.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

La corde solidaire – Initiation à l’escalade : Vos élèves s’initient, en toute sécurité, à l’escalade en milieu naturel dans un cadre privilégié. Ils remplissent les différents rôles nécessaires à son bon déroulement : grimpeur, assureur, contre-assureur. Ils se rendent compte que chacun de ces rôles est essentiel et que pour les assurer correctement, il est important de s’impliquer, de bien communiquer et d’avoir une attitude bienveillante. Cette activité sportive est l’occasion d’établir un lien de confiance dans le groupe et de mettre en avant la nécessité de coopérer.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Silence ça tourne : Une soirée de détente devant un film ou un documentaire sur la montagne. De belles images de sa faune et de sa flore, des histoires passionnantes, … Une manière de s’émerveiller devant la Nature, de laisser place aux émotions et de ressentir de l’attachement pour notre environnement. Un moyen aussi de prendre conscience de sa fragilité et de se sentir solidaires des espèces qu’il abrite, ...

Matin

Orient’action de l’entraide : Vos élèves s’initient à l’orientation lors d’une course un peu particulière : pas de classement, l’entraide entre équipes est autorisée et le temps n’est pas compté. A chacune des balises, pas de poinçon comme dans une course classique, mais un petit jeu, un petit atelier ou simplement une information leur permettant d’en apprendre plus sur les relations entre les espèces du milieu qui les entoure (symbiose, mutualisme, …). Ils réalisent ainsi que, dans la Nature, les interactions entre les espèces sont loin d’être du "chacun pour soi" et que les actions des uns peuvent être bénéfiques aux autres. Cette prise de conscience leur permet de réfléchir à la solidarité et l’entraide dans la société.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Communiquons comme les arbres : Condamnées à l’immobilité, les arbres ont développé des stratégies pour communiquer. Leur système racinaire leur permet d’échanger et de s’entraider grâce à des messages moléculaires. Vos élèves, reliés entre eux comme les arbres d’une forêt, expérimentent et prennent conscience de la nécessité de cette communication solidaire. Une activité qui montre l’importance de la cohésion et de la collaboration chez les êtres vivants, et de ce fait, chez l’Homme.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Jeux et débats solidaires : Mises en situation, jeux de réflexion, jeux de rôles ou débats. Cette soirée a pour but d’aider vos élèves à consolider leur sentiment d’appartenance à une communauté dans laquelle nous dépendons tous les uns des autres, comme les alpinistes d’une même cordée. Les activités mettent en évidence leurs responsabilités de citoyen vis-à-vis des autres et de notre planète. Une veillée pour faciliter le vivre ensemble.

Matin

Escape Game Solidaire : Quoi de plus révélateur de l’importance de la cohésion qu’un escape Game solidaire. Ce jeu d’évasion grandeur nature permet de fédérer vos élèves autour d’un objectif commun. Ils doivent coopérer pour résoudre les énigmes dans une atmosphère empreinte d’adrénaline favorable à l’expression et au partage d’émotions. Cette expérience commune leur permet de consolider l’entraide et le respect mutuel qui se sont développés lors du séjour. Elle leur apporte, aussi, les clés pour nourrir ses valeurs bienveillantes à l’école dans leur groupe classe.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Olympiades durables : Sous forme de jeux en équipes, ces olympiades durables clôturent la semaine sur une note ludique et positive en faisant participer vos élèves à des ateliers durables et coopératifs. L’objectif est de leur donner envie de prolonger la cohésion, la bienveillance et l’entraide qui se sont développées dans leur groupe classe à leur quotidien et de reproduire les actions à empreinte positive de manière individuelle et/ou collective de retour chez eux.

Objectifs
pédagogiques :

L’association PÔLE Montagne propose des séjours d’éducation à l’environnement, pédagogiques et écoresponsables, orientés vers trois priorités éducatives : - Favoriser le bien-être et la santé - Encourager le vivre-ensemble et la solidarité - Savoir évoluer dans un milieu de vie et le respecter Nos territoires de montagne sont un lieu privilégié pour développer ces valeurs. Le séjour Montagne Encordée met l'accent sur la cohésion au sein du groupe, qui est essentielle pour évoluer dans les milieux de montagne.

Outils
pédagogiques :

- Un séjour au contact de la Nature - Une diversité des approches dans les activités (sensorielle, sensible et affective, cognitive, coopérative et interactive, créative et artistique, expérimentale et scientifique, physique et sportive, critique) - Des compétences des programmes scolaires, ciblées pour chaque activité (par matière et par domaine du socle commun) - Un « dispositif durable » au sein du centre d’hébergement pour un séjour écoresponsable - Un livret pédagogique pour la préparation du séjour en classe

À partir de 259€/personne

Les élèves de neufs ans réalisent un « Itinéraire EcoCitoyen » pour remettre les choses à neuf lors de leur séjour : ils apprennent sous forme de jeu à réaliser des actions à empreinte positive au quotidien. Au terme de la semaine, pour clôturer cet itinéraire, les élèves se voient remettre la médaille des petits écocitoyens engagés. En contrepartie de cette distinction, ils prennent 3, 6 ou 9 engagements incitant à faire des choix de consommation astucieux dans leur vie du quotidien. Un chèque équivalent au montant de l'économie (en eau, nourriture, énergie, ...) réalisée par les élèves grâce à leurs gestes responsables durant le séjour sera remis à la classe. Ils pourront l'utiliser pour la création d'un projet écocitoyen au sein de leur école, ou le confier à une association de leur choix, pour apporter leur contribution à un projet existant.

Ce prix comprend

- La pension complète (+ goûter), - le transport sur place, - l’accompagnement des sorties par des accompagnateurs montagne/animateurs, - le ménage quotidien, - 3 gratuités accompagnateurs.

Ce prix ne comprend pas

- transport A/R depuis l’école, - l’équipe de vie quotidienne.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine Equipe d'animation

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Chalet Yaka

yaka@pole-montagne.com
http://www.pole-montagne.com
06 80 07 43 02

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

75 enfants / 3 classe

Les plus du séjour

- Un suivi personnalisé de l'équipe enseignante dans la préparation du séjour : accompagnement des démarches administratives (mise à disposition du dossier pédagogique complet de la classe de découverte) & accompagnement pédagogique du projet (mise à disposition de supports pédagogiques pour la préparation du séjour avec les élèves). - Des activités qui s'inscrivent dans les programmes scolaires de l'éducation nationale - Un projet de classe sur l'année : avant, pendant et après le séjour - La possibilité de réaliser un « Itinéraire EcoCitoyen » avec les élèves : l’apprentissage sous forme de jeu de gestes écoresponsables à réaliser au quotidien, dans le cadre du dispositif durable du centre d’hébergement. - Un programme de séjour modifiable, à coconstruire avec Luci-Lou, coordinatrice pédagogique de PÔLE Montagne. D’autres activités peuvent être proposées (ex : VTT, Via-Ferrata, Sports d’eau-vive, …).

Les plus
de l'hébergement

- Un centre d’hébergement simple et confortable, entièrement rénové récemment pour lui donner une agréable « touche montagne » - Un chalet au centre du village des Gets, idéalement situé au départ des sentiers de randonnée et à proximité de nombreux centres d’intérêts pédagogiques : ferme, fruitière, musée, géosite, … - Un cabinet médical à 50m du centre - Un « dispositif durable » : un agrément refuge LPO, des composteurs, des carrés potagers, … - Des repas équilibrés et savoureux élaborés par un cuisinier attentif à proposer des spécialités locales et de saison. - Une organisation et un fonctionnement adaptable en fonction des souhaits et contraintes de votre groupe.