Bellevaux (74470)

Une montagne encordée entre correspondants au chalet le Florimont

 Découverte du monde & sciences expérimentales et technologie

 Nature / Environnement

A partir de 130€/pers.

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2) / Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

3 jours
2 nuits

Printemps

Présentation du séjour :

Pour progresser en montagne, les alpinistes sont tous liés par une corde, chacun assurant la sécurité des autres. Faire preuve d’entraide et de solidarité est nécessaire pour atteindre des sommets et s’ouvrir à des horizons durables

Mesures spécifiques

Nous appliquons le protocole sanitaire en vigueur en vue d'un accueil sécurisé (Désinfection approfondie des locaux, mobiliers, et surfaces touchées quotidiennement, aération fréquente des locaux...)

Programme détaillé

Matin

Arrivée et installation Grands jeu nature et Solidaire Par équipes et à proximité de l’hébergement, vos élèves partiront à la recherche d’indices qui les guideront sur les pas des animaux alpins et réfléchirons des actions à empreinte positive. L’occasion de se familiariser avec leur nouvel environnement tout en laissant place à la bienveillance et à la solidarité qui seront les socles de ce séjour.

Déjeuner

Pique-nique apporté par les élèves (déjeuner au centre sur demande)

Après-midi

Corde à soi (initiation grimpe d'arbre) Grimper dans les arbres, se laisser porter au coeur des cimes et prendre de la hauteur … En toute sécurité, vos élèves se hisseront pour atteindre le houppier des arbres et porter un autre regard sur eux et sur ce qui les entourent. En symbiose avec le monde végétal, ils se connecteront à leurs émotions et ressentiront une sensation de calme et de bien-être. L’occasion aussi de comprendre le fonctionnement des arbres et leurs interactions.

Dîner

Diner traditionnel : Diot et polenta

Veillée

Patrimoine conté

Matin

Orient'Action de l'entraide Vos élèves s’initieront à l’orientation lors d’une course un peu particulière : pas de classement, l’entraide entre équipe est autorisée et le temps n’est pas compté. A chacune des balises, pas de poinçon comme dans une course classique, mais un petit jeu, un petit atelier ou simplement une information leur permettant d’en apprendre plus sur les relations entre les espèces du milieu qui les entoure (symbiose, mutualisme, …). Ils réaliseront ainsi que, dans la Nature, les interactions entre les espèces sont loin d’être du "chacun pour soi" et que les actions des uns peuvent être bénéfiques aux autres. Cette prise de conscience leur permettra de réfléchir à la solidarité et l’entraide dans la société.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Corde solidaire (initiation à l'escalade) Vos élèves s’initieront, en toute sécurité, à l’escalade en milieu naturel dans un cadre privilégié. Ils rempliront, les différents rôles nécessaires à son bon déroulement : grimpeur, assureur, contre-assureur. Ils se rendront compte que chacun de ces rôles est essentiel et que pour les assurer correctement, il est important de s’impliquer, de bien communiquer et d’avoir une attitude bienveillante. Cette activité sportive est l’occasion d’établir un lien de confiance dans le groupe et de mettre en avant la nécessité de coopérer.

Dîner

Diner traditionnel : Berthoud

Veillée

Chants et danses de nos pays Savoyards A travers une soirée festive et folklorique savoyarde, vos élèves vont s’ouvrir à une autre facette de notre culture en découvrant quelques chants et danses traditionnels, patrimoine immatériel riche qui reflète l’importance du vivre-ensemble et de la solidarité dans nos territoires montagnards.

Matin

Olympiades Durables Sous forme de jeux en équipes, ces olympiades durables clôtureront la semaine sur une note ludique et positive en faisant participer vos élèves à des ateliers durables et coopératifs. L’objectif est de leur donner envie de prolonger la cohésion, la bienveillance et l’entraide qui se sont développées dans leur groupe classe à leur quotidien et de reproduire les actions à empreinte positive de manière individuelle et/ou collective de retour chez eux.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Balade des sens et des émotions Les élèves partiront en promenade et leur chemin sera ponctué de petits jeux et ateliers des "supers pouvoirs". En partant d’exemples d’animaux aux sens affutés, les élèves réaliseront des activités qui éveilleront les leurs et leur permettront d’être particulièrement attentifs au milieu qui les entoure. Une immersion qui fera naitre des émotions et leur permettra de s’ouvrir au plaisir d’être dans la Nature. Départ du groupe

Objectifs
pédagogiques :

L’association PÔLE Montagne propose des séjours d’éducation à l’environnement, pédagogiques et écoresponsables, orientés vers trois priorités éducatives : - Favoriser le bien-être et la santé - Encourager le vivre-ensemble et la solidarité - Savoir évoluer dans un milieu de vie et le respecter Nos territoires de montagne sont un lieu privilégié pour développer ces valeurs. Domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture abordés pendant le séjour : - D1 : Les langues pour penser et communiquer. - D3 : La formation de la personne et du citoyen. - D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Outils
pédagogiques :

- Un séjour au contact de la Nature - Une diversité des approches dans les activités (sensorielle, sensible et affective, cognitive, coopérative et interactive, créative et artistique, expérimentale et scientifique, physique et sportive, critique) - Des compétences des programmes scolaires ciblées pour chaque activité (par matière et par domaine du socle commun) - Un « dispositif durable » au sein du centre d’hébergement pour un séjour écoresponsable - Un livret pédagogique pour la préparation du séjour en classe

À partir de 130€/personne

Ce prix comprend

- l'hébergement, - la pension complète, - les activités et encadrement des activités, - le transport sur place

Ce prix ne comprend pas

- le transport A/R école - structure - l'encadrement vie quotidienne.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine Equipe d'animation

Séjour proposé par :
Chalet Le Florimont

florimont@pole-montagne.com
http://www.pole-montagne.fr
06 80 07 43 02

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

80 enfants / 4 classe

Les plus du séjour

- Des activités qui s'inscrivent dans les programmes scolaires de l'éducation nationale - Un programme de séjour modifiable, à coconstruire avec Luci-Lou, coordinatrice pédagogique de PÔLE Montagne. D’autres activités peuvent être proposées (ex : VTT, Via-Ferrata, Sport d’eau-vive, …).

Les plus
de l'hébergement

- Un centre d'hébergement simple et confortable idéalement situé au départ des sentiers de randonnée. - 5000m² d'espace fermé et sécurisé autour du centre - Des repas équilibrés et savoureux élaborés par un cuisinier attentif à proposer des spécialités locales et de saison. - Une organisation et un fonctionnement adaptable en fonction des souhaits et contraintes de votre groupe.