Bellevaux (74470)

Montagne de Vie au chalet Le Florimont

 Patrimoine et Histoire Géographie

 Nature / Environnement

A partir de 269€/pers.

Cycle 4 (5e – 4e – 3e)

6 jours
5 nuits

Printemps

Automne

Présentation du séjour :

En montagne, des conditions bien spécifiques créent une biodiversité riche mais fragile. Elles renforcent également les relations Homme-Nature. Les activités proposées aux élèves permettent de découvrir la faune et la flore de nos territoires, puis de comprendre les impacts des activités humaines sur les milieux. Le séjour Montagne de vie est l’occasion de s’émerveiller devant nos écosystèmes montagnards et d’apprendre à les préserver.

Mesures spécifiques

Nous appliquons le protocole sanitaire en vigueur en vue d'un accueil sécurisé (Désinfection approfondie des locaux, mobiliers, et surfaces touchées quotidiennement, aération fréquente des locaux...)

Programme détaillé

Journée

Accueil du groupe à son arrivée en fin de journée. Arrivée également possible le lundi matin. (Tarif : 249€)

Dîner

Diner au centre

Veillée

Rallye-Photo durable : Cette première petite veillée d’accueil permet aux enfants de se dégourdir les jambes après le voyage et d’explorer de manière ludique le chalet où ils vont passer leur séjour, et ses différents lieux stratégiques.

Matin

LudoRally : Vos élèves par équipes, recherchent des balises et répondent à des énigmes qui leur permettent de reconstituer le flocon durable et ainsi poser les bases de leur séjour. Un moyen ludique et convivial de se familiariser avec leur nouvel environnement et de commencer à réfléchir sur le thème du séjour.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Balade découverte : Lors de ce premier jour, les élèves partent pour une promenade à proximité du centre pour découvrir les environs et se familiariser avec la montagne. Ils prennent le temps de s’imprégner pleinement de leur nouvel environnement au travers de petits ateliers qui sollicitent leurs sens et favorisent la cohésion du groupe. C’est l’occasion de s’émerveiller devant les paysages de nos montagnes, mais également de commencer à prendre conscience de la fragilité de ce milieu, et de se poser des questions, auxquelles la semaine apportera des réponses.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Veillée LudoRally : Cette seconde veillée est l’occasion de mettre en commun les indices collectés par vos élèves lors du LudoRally. Ils listent les actions à empreinte positive qu’ils ont décidées de mettre en place lors de leur séjour et prennent connaissance des objectifs à atteindre pour sauver le flocon durable. Prêts à devenir des EcoCitoyens engagés !

Matin

Une montagne de biodiversité : Lors de cette activité, les élèves se questionnent sur la biodiversité en montagne. Ils réalisent que de nombreuses espèces, poussées par la pression anthropique, ont trouvé refuge en montagne, en dépit des conditions difficiles de ce milieu. Les animaux et les plantes qui vivent en montagne doivent faire face à des conditions climatiques, édaphiques et topographiques particulières. Les élèves découvrent ces conditions et les adaptations évolutives qu’elles nécessitent. Ils comprennent ainsi que la montagne « crée » une biodiversité riche, mais fragile, et que la diversité génétique est essentielle pour la survie d’une espèce. Ils découvrent les principales adaptations des plantes aux conditions montagnardes et étudient en détail le cas de quelques espèces animales emblématiques (chamois, lagopède, …).

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

L’homme et la montagne : Les élèves découvrent une activité traditionnelle propre au milieu montagnard et en interaction forte avec sa biodiversité : l’élevage pastoral. En effet, l’homme a dû s’accommoder des rudes conditions montagnardes et développer une agriculture adaptée. Ils ont pour cela ouvert des milieux en déboisant les alpages (aujourd’hui menacés par la déprise agricole) et sélectionné des races domestiques rustiques (tarines, abondances, …). La biodiversité floristique des alpages est essentielle : elle influe sur les caractéristiques gustatives des AOP fromagères savoyardes. Pour mieux connaitre l’activité pastorale vos élèves visitent une ferme traditionnelle ou une fruitière. Ils découvrent les étapes de la fabrication du fromage. Ils prennent ainsi conscience de la place et du rôle de l’homme dans les milieux de montagne.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Ça chauffe pour nos espèces : Après une journée de prise de conscience sur la richesse et la vulnérabilité de la biodiversité alpine, les élèves découvrent plus en détails, à travers un diaporama, certaines espèces animales ou végétales emblématiques de nos montagnes, menacées par les bouleversements à venir. Cette soirée sera, également, un moment d’échange pour répondre aux questions, mais aussi pour en susciter de nouvelles en éveillant la curiosité des élèves !

Journée

Activités humaines et connectivité écologique : Au cours d’une journée de randonnée, les élèves prennent la mesure de l’impact des activités humaines sur le vivant, les milieux et les espèces. Ils réfléchissent, à partir d’observation de terrain, aux besoins des espèces, et aux contraintes imposées par le milieu naturel ou par les activités humaines. Ce questionnement leur permet de reconstituer des mécanismes à l’origine de l’érosion de la biodiversité. Les élèves étudient en particulier la notion de connectivité écologique, notamment à travers des lectures de paysages. Ils réalisent que les conséquences des aménagements et activités anthropiques sur la biodiversité sont parfois plus complexes et inattendues qu’ils ne l’imaginent ; cette activité est donc l’occasion de développer leur logique.

Dîner

Diner au centre

Veillée

Balade nocturne en forêt : Vos élèves apprennent à apprivoiser le Monde de la nuit et ainsi à se sentir apaisés dans la Nature malgré l’obscurité. Ils s’imprègnent de l’ambiance de la forêt en faisant appel à tous leur sens, découvrent des légendes sur la vie nocturne et contemplent la lune et les étoiles. L’esprit de solidarité et la cohésion sont essentiels lors de cette soirée pendant laquelle vos élèves s’entraident pour surmonter leur crainte de l’obscurité et ainsi pouvoir s’ouvrir à un monde mystérieux plein de richesses. Ou (selon la météo) Oublions nos écrans : Rassemblés en plusieurs équipes, vos élèves remobilisent ce qu’ils ont appris lors des activités pour un tournoi de jeux de communication classiques : Pictonary, devinettes ou Time’s up … L’objectif est de deviner et de faire deviner un maximum de mot sur le thème de la montagne et de la biodiversité. Une façon de se remémorer leur nouveau vocabulaire tout en s’amusant.

Matin

Coup de pouce pour la biodiversité : Lors de cette activité, les élèves découvrent de multiples exemples de solutions pour lutter contre le déclin de la biodiversité. Au fil d’un diapo et à travers différentes discussions et ateliers de réflexion en groupes, ils apprennent des petits gestes à réaliser individuellement au quotidien mais aussi des projets communs existants à rejoindre, ou des actions à organiser collectivement (projet de sensibilisation, journée de nettoyage des déchets en collaboration avec leur commune …). Les élèves découvrent également des réalisations de plus grande ampleur (rôle des espaces naturels protégés, collaboration internationale pour la réintroduction d’espèces, …) afin de réaliser que leurs propres petites actions ne seront pas isolées mais participeront au travail de nombreuses personnes pour préserver la biodiversité et les milieux.

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Des abris pour la petite faune : Pour participer à protéger la biodiversité dans l’environnement immédiat de leur collège, les élèves construisent tous ensemble un nichoir ainsi qu’un hôtel à insectes qu’ils installeront à leur retour. Afin de devenir de vrais ambassadeurs de l’écocitoyenneté, les élèves pourront utilisés ces réalisations comme support de sensibilisation pour les autres élèves du collège (lors d’une sensibilisation et/ou à l’aide d’un panneau explicatif selon les possibilités du collège).

Dîner

Diner au centre

Veillée

Silence ça tourne : Une soirée de détente devant un film ou un documentaire sur la biodiversité et sa vulnérabilité. Une occasion d’admirer d’autres vallées et sommets que l’environnement immédiat du centre et de constater que l’impact de nos modes de vie sur notre environnement est global.

Matin

Positionnons-nous : Pour clôturer la semaine, les élèves réalisent le bilan des actions qu’ils ont réalisées au quotidien lors du séjour et calculent leurs bénéfices réels (quantité d’eau ou de nourriture économisée, équivalent en émission de carbone, …). A travers un jeu de positionnement, ils peuvent s’exprimer au terme de ce séjour, sur leur ressentis par rapport au déclin de la biodiversité (pessimisme/optimisme, se sentent capable d’agir ou non) et sur ce qu’ils souhaitent mettre en place de retour chez eux (projets de sensibilisation au sein de l’établissement ou de leur commune, idées pour sensibiliser leur entourage, choix de consommation différents, …).

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Olympiades durables : Sous forme de jeux en équipes, ces olympiades durables clôturent la semaine sur une note ludique et positive en faisant participer vos élèves à des ateliers durables et coopératifs. L’objectif est de leur donner envie de prolonger la cohésion, la bienveillance et l’entraide qui se sont développées dans leur groupe classe et de reproduire les actions à empreinte positive pour limiter le déclin de la biodiversité de manière individuelle et/ou collective de retour chez eux.

Objectifs
pédagogiques :

L’association PÔLE Montagne propose des séjours d’éducation à l’environnement, pédagogiques et écoresponsables, orientés vers trois priorités éducatives : - Favoriser le bien-être et la santé - Encourager le vivre-ensemble et la solidarité - Savoir évoluer dans un milieu de vie et le respecter Nos territoires de montagne sont un lieu privilégié pour développer ces valeurs. Après une immersion dans ce nouveau milieu, les élèves constatent les problématiques liées au déclin de la biodiversité, prennent un temps de réflexion pour comprendre ces phénomènes, puis cherchent les solutions qui peuvent être mobilisées.

Outils
pédagogiques :

- Un séjour au contact de la Nature - Une diversité des approches dans les activités (sensorielle, sensible et affective, cognitive, coopérative et interactive, créative et artistique, expérimentale et scientifique, physique et sportive, critique) - Des compétences des programmes scolaires, ciblées pour chaque activité (par matière et par domaine du socle commun) - Un « dispositif durable » au sein du centre d’hébergement pour un séjour écoresponsable - Un livret pédagogique pour la préparation du séjour en classe

À partir de 269€/personne

Ce prix comprend

- La pension complète (+ goûter), - le transport sur place, - l’accompagnement des sorties par des accompagnateurs montagne/animateurs, - le ménage quotidien, - 3 gratuités accompagnateurs.

Ce prix ne comprend pas

- transport A/R depuis l’école, - l’équipe de vie quotidienne.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine Equipe d'animation

Séjour proposé par :
Chalet Le Florimont

florimont@pole-montagne.com
http://www.pole-montagne.fr
06 80 07 43 02

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

80 enfants / 4 classe

Les plus du séjour

- Un suivi personnalisé de l'équipe enseignante dans la préparation du séjour : accompagnement des démarches administratives & accompagnement pédagogique du projet (mise à disposition de supports pédagogiques pour la préparation du séjour avec les élèves). - Des activités qui s'inscrivent dans les programmes scolaires de l'éducation nationale - Un projet de classe sur l'année : avant, pendant et après le séjour - La possibilité de réaliser un « Itinéraire EcoCitoyen » avec les élèves : l’apprentissage sous forme de jeu de gestes écoresponsables à réaliser au quotidien, dans le cadre du dispositif durable du centre d’hébergement. - Un programme de séjour modifiable, à coconstruire avec Luci-Lou, coordinatrice pédagogique de PÔLE Montagne. D’autres activités peuvent être proposées (ex : VTT, Via-Ferrata, Sport d’eau-vive, …).

Les plus
de l'hébergement

- Un centre d'hébergement simple et confortable idéalement situé au départ des sentiers de randonnée. - 5000m² d'espace fermé et sécurisé autour du centre - Des repas équilibrés et savoureux élaborés par un cuisinier attentif à proposer des spécialités locales et de saison. - Une organisation et un fonctionnement adaptable en fonction des souhaits et contraintes de votre groupe.