Tag slides
Le Châtelard (73630)

Entre prairies et forêts, histoire de biodiversité

 Nature / Environnement

 Randonnée / balade

A partir de 19€/pers.
(sans l'équipe d'animation)

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

Spring

Printemps

Présentation de la sortie :

L'histoire a vu évoluer la prairie et la forêt ; chacune a eu ses moments de domination sur l'autre, puis de recul. Une journée pour apprendre à connaître ces deux milieux, la flore qui les compose, la faune qui les peuple, leurs différences, leur complémentarité. Une journée pour aborder la place et le rôle de l'homme dans cette dualité. 9h30 : Accueil à Doucy-En-Bauges. Séparation de la classe en 2 groupes. Groupe 1 : Regard de loin - Lisons l'histoire que nous raconte le paysage. Observons l'emplacement des prairies, des forêts, nous y apprendrons le rôle joué par l'homme, "créateur" de prairies, comme instigateur de cette dualité. - Le regard est alors porté sur la relation de l'homme à son milieu : Que lui apporte la forêt ? La prairie ? Quelles sont les activités qu'il peut pratiquer dans chacun de ces milieux ? Pourrait-il se passer de l'un d'eux ? Groupe 2 : Regard de près - Les équipes "prairies" et les équipes "forêts" observeront chacune leur milieu respectif (végétaux, insectes...) avant de le comparer à l'autre pour identifier leurs particularités et ce qui les différencie. - Retour en commun et définition d'un écosystème. - Par interrogations et jeux, recherche des éventuelles conséquences pour la nature de la "disparition" d'un de ces milieux et mise en évidence de leur complémentarité. 12h : Pique-nique tiré du sac. 13h : Reprise des activités avec inversion des groupes 1 et 2. 15h30 : Goûter et conclusion de la journée. 16h : Départ.

Objectifs
pédagogiques :

- Connaître la notion d’écosystème et en observer deux exemples. - Comprendre l’importance de la diversité des milieux pour la nature et pour les hommes. - Développer ses capacités d’observation de la nature - Connaître quelques animaux et végétaux. - Comprendre le rôle joué par les activités humaines dans la préservation des espèces animales et végétales.

Outils
pédagogiques :

- Lecture de paysage, discussions et réflexions, - Observation d’insectes et autres petites bêtes (boites-loupes), - Jeu sur la faune des forêts et prairies, - Récolte d’« éléments » de prairies et de forêts (sacs de cueillette)

À partir de 19€/personne

Ce prix comprend

- L'encadrement par un ou plusieurs accompagnateurs en montagne BE, agréés EN.

Ce prix ne comprend pas

- Le pique-nique, le goûter, - Le transport.

Sur demande

Journée proposée par :
Office de Tourisme du Coeur des Bauges

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir toutes les journées clé en main de cet organisateur

Taille max. du groupe

60 enfants / 2 classe

2018507