Tag slides

Haute Savoie Nordic

La structure départementale en charge du développement et de la promotion du ski nordique et des activités nordiques en Haute Savoie.

Haute Savoie Nordic représente 24 gestionnaires de domaines nordiques et 29 structures pédagogiques (les foyers de ski de fond) qui vous accueillent pour pratiquer la glisse nordique en Haute-Savoie.

Désignée et agréé par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, HSN coordonne le développement du ski nordique et des activités nordiques (raquette à neige, biathlon, traineaux à chiens, ski de randonnée nordique, marche nordique…), assure la promotion et la valorisation de ces pratiques sur les différents massifs haut-savoyards.

Haute Savoie Nordic travaille à favoriser l’accès à la glisse nordique pour les jeunes publics, en organisant le ski scolaire (près de 22 000 élèves pratiquent le ski nordique tous les ans en Haute-Savoie), mais aussi en valorisant le ski extra-scolaire. Plusieurs raisons poussent les enseignants à choisir le ski nordique : 

•   les activités se déroulent dans un milieu naturel préservé, avec un impact limité sur la vie sauvage et le paysage, elles permettent de découvrir le milieu montagnard .

•   La glisse nordique est adapté aux jeunes, assure un passage sécurisant de la marche vers la glisse et permet de développer de multiples ressources (bio-énergétiques, informationnelles, sociales…). 

•   elle est accessible à tous dans un budget limité : les domaines nordiques de Haute-Savoie accueillent le jeune public dans de très bonnes conditions avec des équipements ou espaces pédagogiques et ludiques dédiés.


Ski nordique, séjour enfant ski nordique, classe de neige, ski de fond
Ski nordique, ski de fond, classe de neige
Plateau de Glières, classe de neige, classe nordique, construction d'igloo

La glisse nordique, une activité qui s’intègre à tout projet pédagogique.

La glisse nordique permet pour les débutants, en une journée, le passage progressif du « marcher » au « glisser », sans avoir au préalable à maitriser une technique trop exigeante. Cette activité de glisse, où l’engagement en terme moteur par rapport à soi-même ou par rapport aux autres est réel, permet en quelques séances des progrès rapides et une satisfaction concrète pour les jeunes.

La glisse nordique peut être : 

•  Une étape initiale pour les acquisitions

•  Un temps fort dans les domaines d’activités

•  L’aboutissement d’un projet

Les domaines nordiques et HSN proposent conseils et appuis techniques lors de la réalisation du projet pédagogique, pour le choix des sites nordiques et le choix des activités.

Haute Savoie Nordic

Haute-Savoie Nordic

20 avenue du Parmelan

74000 Annecy

04 50 66 68 10

www.haute-savoie-nordic.com

peda@haute-savoie-nordic.com