Osez les activités de pleine nature en montagne

Cette journée est dédiée aux animateurs et directeurs d'Accueil Collectif de Mineurs, aux éducateurs sportifs SN, aux ETAPS et aux enseignants EPS.

L'objectif de la formation est de sortir des pratiques usuelles et partir à la (re)découverte des activités de pleine nature en montagne et de leurs milieux.

• (Re) découvrir comment les activités de pleine nature en milieu montagnard sont de formidables vecteurs d'éducation à l'adaptabilité, à l'apprentissage de la sécurité active et à la découverte et au respect de la nature.

• Construire une démarche pédagogique porteuse de sens, utile aux enfants pour s'épanouir tout en prenant du plaisir.

Cette formation est organisée en collaboration avec Educ'Alpes et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Savoie.

 

La journée s'organise en 3 temps :

- La matinée : 5 ateliers thématiques proposés par petits groupes

Dans un cadre remarquable, vous solliciterez votre corps pour vous hisser à l'assaut des cimes de la forêt du Margériaz. Ce sera également l'occasion de laisser parler votre imaginaire, et d'interroger notre double rapport au monde à la fois rationnel et irrationnel. La "marche" d'approche sera utilisée pour appréhender notre environnement avec un regard différent.

  • « Découvrez les dessous cachés du Massif des Bauges » - animé par Karst-3E.

Équipé comme un vrai spéléologue, vous aurez l'occasion de découvrir une multitude de sensations dans un monde souterrain d'exception. Beautés de paysages et émotions fortes assurées ! Avec le sentier karstique des Tannes et Glacières du Margeriaz en Bauges, vous aurez l'opportunité de parcourir un paysage naturel modelé par l'eau et les hommes. Une frise chronologique naturelle idéale pour apprendre sur son évolution ainsi que sensibiliser les groupes d’enfants au respect de cet environnement spécifique, à la gestion du risque et être à l'aise en montagne.

Ou comment la non activité (en apparence, mais organisée) peut amener à venir découvrir la nature autour de soi...Se laisser aller pour voir, entendre, goûter, sentir, voir, ressentir.... le plaisir d'être à l'aise avec … les petites bêtes, le dessin, les pieds nus...jouer avec la pente...

L'apprentissage de l'autonomie et la gestion du risque seront au menu.

Soyez à l'aise, peut-être obtiendrez-vous le permis de... machouiller un brin d'herbe !

  • « Partage ton ciel » - animé par la DDCSPP 73 et le Parc naturel régional du Massif des Bauges

Comment transmettre aux jeunes le goût de voler, d'être libre comme l'oiseau... dans le respect de l'environnement et de ses lois. 3 heures de mise en situation "parapentesque":

• pour apprendre à gonfler et piloter sa voile au sol... et peut-être s'envoler pour quelques instants,

• pour découvrir le milieu aérien et quelques oiseaux qui l'habitent : mieux les connaître pour mieux les préserver et pourquoi pas voler avec !

• et pour mieux se connaître !

La rando c'est trop nul, la montagne c'est gavé cher et on s'en balec et askip tu veux qu'on y aille ? Comment faire pour ne pas BALISEr à l'idée d'emmener des jeunes en montagne et pour qu'ils soient déter pour y aller ? Votre objectif c'est qu'ils n'aient pas le seum, c'est qu'ils kiff ... "Laissez-les seuls" en montagne avec carte, boussole et baskets...vous allez être surpris ! Quelques traductions pour les plus de 25 ans : gavé : trop / balec : traduction censurée / askip : à ce qu'il parait / déter : être partant, chaud à bloc, super motivé / avoir le seum : être déçu / kiff : aime

 

- Le déjeuner : Pique-nique sorti du sac à la salle hors-sac des Aillons-Margeriaz 1400.

 

- L'après-midi : 3 temps de restitution, échanges et conclusion

  • Construction de la restitution, puis présentation de la restitution par chaque groupe.
  • « Sortir ! Hors des murs dans la nature, en montagne,… Quels bénéfices pour l'enfant - l'adolescent ? » - Discussion interactive animée par Mountain Riders, Educ’Alpes et la DDCSPP73.
  • Conclusions et fin de la rencontre.

 

Vous êtes concerné par l'animation du public jeune et vous souhaitez compléter vos compétences en animation d'activités de pleine nature : prenez connaissance du détail de la formation dans la rubrique ci-dessous  et inscrivez-vous en complétant le formulaire en ligne.

Pour plus de renseignements contactez-nous.