Plage du Lido à Aix les Bains

3ème prix du concours : 2 classes sont récompensées

Le 3ème prix du concours de écoles de Savoie Mont Blanc a été attribué à deux classes des écoles du CEP à Seynod-Annecy et Pasteur à Chambéry.

Le jury a apprécié le travail fourni par les deux classes et les a récompensées du 3e prix. Les enfants vont échanger des courriers avec leur classe correspondante pendant toute l'année et auront le plaisir de séjourner dans un centre de vacances le printemps prochain.

Lac Annecy
SemnozSMBT-SC0080-

Découvrez la production réalisée par la classe de CP-CE1 de Mme Poisson Pouzet, de l'école du CEP d'Annecy.

Dans leur journal intitulé « Journal des petits malins qui savent lire », cette classe de CP/CE1 a souhaité valoriser les éléments suivants :

  • Présentation de l’école (Situation /composition/ travaux actuels),
  • Lac d’Annecy, son château et ses maisons colorées,
  • Les alpages / un chalet d’alpage / Le berger et son troupeau / la traite de vaches / le chalet de montagne.

Le jury a été particulièrement sensible à la composition du journal puisqu’il a été entièrement rédigé par les élèves (écriture + de nombreux dessins)


Voici un extrait de leur vidéo qui présente des questions/réponses posées entre les élèves :

Qu’est-ce que tu vas apprendre quand tu seras à la classe verte ?

On va apprendre à dormir tous ensemble sans les parents, apprendre le nom des fleurs, le nom des oiseaux, voir des animaux à la montagne et marcher à la montagne

Pourquoi on part en classe verte ?

Parce que ça change de nos habitudes, on peut voir plein d’autres animaux, on peut apprendre comment on fait le fromage, on va faire plein de randonnées, j’aime bien le soir quand on se met en pyjama et que l’on dort avec les copains et les copines.

Qu’est- ce que tu vas demander à l’autre classe ?

Moi je pense que ça va être bien de faire une correspondance, de savoir leur nom, et de savoir aussi où ils habitent et si leur école est loin ou pas très loin.

Qu’est-ce que tu veux demander aux autres élèves ?

Quel âge ils ont ? Où ils habitent ? On pourra leur envoyer des dessins de nous.

Qu’est-ce que tu vas demander à l’autre classe ?

Où ils habitent ? Quelle région ? Comme c’est les paysages ? Leur âge ? Si c’est une petite école ou une grande école ? Et savoir aussi où c’est leur maison ? Ou leur école où elle se situe et comment elle est ? 

Place Saint-Léger - Centre ville de Chambéry
Carré curial à Chambéry
Randonnée Colo été Savoie Mont Blanc

Découvrez la production réalisée par la classe de CM1 de Mme Pocchiola, de l'école Louis Pasteur de Chambéry

Le journal de ces élèves de CM1 est composé des éléments suivants :

  • Notre école, notre classe,
  • Chambéry, une ville sportive, une ville de culture, une ville de sciences,
  • Autour de notre ville.

 

Qu’est-ce qui vous attire dans la correspondance avec une autre école ?

Une correspondance est le moyen de découvrir une autre classe, d’autres enfants, ce qu’ils apprennent, les activités qu’ils font. On pourra leur raconter nos projets, nos sorties, leur faire des dessins et même leur poser un tas de questions pour apprendre à les connaître.

Qu’est-ce qu’un séjour scolaire pour toi ?

Pour moi une classe de découvertes, c’est comme une colonie mais avec la maîtresse et mes copains. On va vivre ensemble tous les moments de la journée, le levé du matin, les repas, les activités, tout quoi seulement quand on part on se connait déjà donc on peut mieux en profiter.

Comment envisagez-vous une correspondance avec une école que vous ne connaissez pas ?

Au début on pourra présenter notre classe, se présenter en décrivant la photo de classe et chacun pourra dessiner son portrait et se décrire. Ensuite, on pourra parler de nos projets de classes, de nos sorties, des grands moments de l’année. On pourra aussi leur poser un tas de questions pour apprendre à les connaitre, pourquoi pas un jour se rencontrer ?

Quelles sont vos attentes par rapport à l’expérience de ce séjour ?

Ce séjour est la chance de découvrir des nouvelles choses, de nouveaux endroits, de travailler autrement et de mieux se connaître tous.