OVAL Sports et découvertes
Tag slides

Animateurs en colonie de vacances : un encadrement qualifié !

Laisser partir son enfant en colonie de vacances est parfois une plus grande aventure pour les parents que vous pour les enfants ! Se soucier de l’encadrement dont bénéficieront ses enfants est normal.

Quelle est la formation des animateurs ? Est-ce que le directeur du séjour est expérimenté ? Combien d’animateurs prennent en charge les enfants ?

Autant de questions auxquelles les organismes membres de Savoie Mont Blanc Juniors peuvent vous répondre personnellement.

Formations BAFA

Le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Formation d'Animateur) est le diplôme minimum requis dans l’animation pour encadrer une colonie de vacances.

Les organismes de notre réseau sont nombreux à organiser des stages BAFA pendant certaines vacances scolaires (notamment à l’automne). Ils forment ainsi les animateurs de leurs colonies de vacances futures ! Malin !!

En France, le taux d’encadrement d’une colonie de vacances est légiféré. Parmi les organismes de notre réseau, nombreux d’entre eux proposent un encadrement renforcé, c’est-à-dire qu’ils comptent 1 animateur pour 6 ou 8 enfants en fonction de leur âge.


Formations ACM

Savoie Mont Blanc Juniors organise depuis 2 ans des formations destinées aux animateurs d'Accueil Collectifs de Mineurs. Ces formations "Osez les activités de pleine nature" sont proposées en été et en hiver, avec pour objectifs d'initier les animateurs à des techniques nouvelles pour animer des activités de pleine nature en milieu montagnard notamment pour sensibiliser les enfants aux plaisirs de jeux et d'activités en montagne.


Découvrez la liste complète des organisateurs de colonie de vacances en Savoie Mont Blanc.