Le Châtelard (73630)

Premières Itinérances

 Nature / Environnement

 Randonnée / balade

A partir de 83€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

2 jours
1 nuit

Spring

Printemps

Présentation du séjour :

Parcourir les chemins du Parc Naturel des Bauges, c'est aller à la rencontre d'un pays préservé, tourné vers ses montagnes. C'est devenir un peu herboriste et naturaliste, se préparer comme futur éco-citoyen à des observations étonnantes et curieuses sur l'homme et la nature. Ce séjour est l'occasion pour vos élèves de découvrir une nature préservée, d'identifier des indices de vie : des traces de renards, lièvres, chevreuils, biches, cerfs... De partir à la recherche de "l'érable sycomore", le bois que l'on tourne. Puis ils rencontrent un artisan tourneur sur bois, et découvre ce métier presque oublié ! Les enfants jalonnent les alpages au cours de randonnées adaptées au cycle de la classe.

Programme détaillé

Journée

10h : Accueil par les accompagnateurs en montagne au COL DE PLAINPALAIS (1173 m). Observation aux jumelles et lunettes x 50 des chamois sous les belles falaises de Margériaz. Découverte du relief bien particulier du col et du site des glacières de la Leysse où les gens du pays fabriquaient des blocs de glace pour les vendre l'été venu. Temps de marche 2h à 3h sur 5 km, pratiquement pas de dénivelé. 12h : Pique-nique tiré du sac 13h : Identifications des indices de vie : des traces de renards, lièvres, chevreuils, biches, cerfs... Recherche de "l'érable sycomore", le bois que l'on tourne. 14h30 : Arrivée au hameau de la Magne (1080 m) et découverte de son patrimoine rural. Visite de l'atelier de Jean-Paul, le tourneur. Démonstration. La classe emportera les objets tournés devant elle. 16h : Goûter et installation à la maison du Sorbier à La Magne.

Dîner

19h30 : Repas à la maison du Sorbier.

Veillée

Balade nocturne, contes et légendes avec les accompagnateurs en montagne ou diaporama.

Journée

9h : On monte en alpage ! Départ pour les plateaux de la Croix des Bergers (1329 m), de ses chalets, de sa flore spécifique, de la Tourbière des Creusates : une curiosité géologique et floristique (plantes carnivores !). Fonctionnement d'un alpage "un nomadisme vertical" et son avenir. Dessins naturalistes, étude de la flore, utilisation de guides d'identification. 12h : Pique-nique pendant la traversée du plateau Après-midi : Réalisation de la fleur imaginaire par chacun et traversée sur le Revard, alpages de La Clusaz (1240 m). 16h : Goûter et départ (route du Revard - parking du télésiège des Ebats). Temps de marche : 3h30 - Dénivelée + 360m / 9 km (réduit pour les CP et CE1)

Objectifs
pédagogiques :

- Découvrir le parc naturel des Bauges : sa faune, sa flore, l’eau, les hommes qui vivent et travaillent en montagne. - Comprendre le fonctionnement d'un alpage "un nomadisme vertical"

A partir de 83€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

- L'encadrement par un ou plusieurs Accompagnateurs en montagne BE agréés EN, - L'hébergement agréé Education Nationale, - La visite de l'atelier de tournage, - Le dîner du J1, - Le petit-déjeuner/le pique-nique/le goûter du J2. - Le prix est calculé sur une base de 24 élèves. Gratuité pour un enseignant par classe.

Ce prix ne comprend pas

- Le pique-nique du jour 1, le goûter du jour 1 et le transport.

Séjour proposé par :
Office de Tourisme du Châtelard

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

En partenariat avec :

Ternélia Le Sorbier - Vacances Loisirs au Pays des Bauges

Taille max. du groupe

90 enfants / 3 classes

2018507 diaporama