Tag slides
Le Châtelard (73630)

Des ânes, des yourtes et un refuge : la forêt et l'eau apprivoisées.

 Nature / Environnement

 Randonnée / balade

A partir de 95€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

2 jours
1 nuit

Spring

Printemps

"/>
"/>

Présentation du séjour :

Les ânes sont le fil conducteur de ce séjour qui se déroule en altitude, entre alpage et refuge ! Les enfants se familiarisent avec les ânes, ils les brossent et les équipent de matériel de portage. Ils reçoivent des conseils de conduite d'un âne bâté, puis, à tour de rôle, les enfants les mènent tout au long de la randonnée. Ces deux jours sont l'occasion de découvrir avec des accompagnateur en montagne, la nature, la forêt, le cycle de l'eau et la géologie. Les enfants apprennent à reconnaître des espèces d'arbres, à comprendre comment la forêt est utilisée par les hommes, ils abordent la géologie et le drainage du sol (l'eau apprivoisée). Une expérience inoubliable d'un séjour au cœur des montagnes avec des ânes pour compagnie !

Programme détaillé

Journée

10h : Accueil sur le parking de LA MOTTE-EN-BAUGES. Présentation de vos accompagnateurs et du déroulement des 2 journées. - Familiarisation avec les ânes : brossage, présentation de leur matériel de bât, pose des bâts de portage, chargement des pique-niques dans les sacoches portées par les ânes. - Conseils de conduite des ânes : tout au long du parcours, les enfants se relaient pour mener les ânes. Un véhicule se chargera d'acheminer les bagages des enfants jusqu'au refuge. Départ de la randonnée, l'itinéraire longe le chemin de la Crétaz en lisière de forêt, rejoint le village du Châtelard, passe par un sentier botanique, traverse le vieux bourg puis monte aux Garins par le GR. Tout au long du parcours, les enfants se relaient pour mener les ânes. Arrivée au refuge vers 16h. Goûter, soins aux ânes (brossage, eau, mise au pré). Installation.

Dîner

Repas montagnard à 19h30.

Veillée

Soirée calme, livres, B. D., jeux au refuge.

Journée

9h : Petit-déjeuner pris au refuge ou en plein air si le temps le permet pour profiter de la vue sur les montagnes et des génisses de l'alpage. 9h30 : Préparation des ânes et départ pour une balade dans la forêt domaniale du Nant des Granges. Thème : la forêt apprivoisée, la Légende des Maîtres du Mont Déserté, sentier thématique basé sur l'histoire des Garins et sa géologie. - Reconnaissance des espèces d'arbres. - Comment la forêt est utilisée par les hommes ? - Le drainage du sol (l'eau apprivoisée). Pique-nique en forêt. Retour par un chemin de liaison en forêt pour rejoindre le hameau des Granges et terminer par l'observation des digues de rétention. Arrivée au parking des tennis derrière la Maison du Parc, au Châtelard. 16h : Goûter puis départ.

Objectifs
pédagogiques :

- Comprendre et respecter l'environnement - Prendre soin d'un animal (âne) et respecter ses besoins - Apprivoiser l'animal - Comprendre le cycle de l'eau et le rôle joué par l'homme dans la gestion de cette matière première - Étudier la faune, la flore et l'environnement de montagne

Outils
pédagogiques :

- Les ânes : le fil conducteur de la sortie, créant un lien avec le groupe. - Légende illustrée par des totems sculptés.

A partir de 95€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

- L'encadrement par un ou plusieurs Accompagnateurs en montagne BE, agréés EN et âniers, - La location des ânes, - L'hébergement en demi-pension, Hébergements au refuge et sous yourtes mongoles agréés EN. - Le pique-nique du deuxième jour, - Les goûters (le pique-nique du jour 1 n'est pas prévu), - Gratuité pour un enseignant par classe.

Ce prix ne comprend pas

- Le pique-nique, le goûter, - Le transport.

Séjour proposé par :
Office de Tourisme du Châtelard

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

23 enfants / 1 classe

2018507