Thônes (74230)

La forêt de montagne

A partir de 259,50€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2)

5 jours
4 nuits

Fall

Automne

Présentation du séjour :

- Prendre la mesure de la place qu’occupe l’arbre dans notre quotidien : apport d’ombre et d’eau, fertilité des sols, source de chaleur, matériau de construction, papier… - Découvrir les métiers de la filière bois. - Appréhender les particularités de la gestion forestière en montagne. - Lire le paysage : géologie, évolution du milieu, impact de l’activité humaine… - S’orienter, se repérer en forêt. - Observer et reconnaître les essences d’arbres et animaux qui peuplent les forêts alpines. - Prendre conscience de l’enjeu d’exploiter durablement les forêts et de préserver la biodiversité qu’elles abritent.

Programme détaillé

Matin

Arrivée au centre dans la matinée Installation dans les chambres

Déjeuner

Au centre

Après-midi

La forêt des bâtisseurs. Reconnaître les différentes essences montagnardes ainsi que l'utilisation du bois dans l'artisanat local.

Dîner

Au centre

Veillée

Présentation du séjour.

Matin

La forêt protectrice Voir le rôle fondamentale des arbres dans la protection des installations humaines.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

L'écomusée du bois. Visite d'une ancienne scierie hydraulique du 19ème siècle.

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée casino

Matin

Les animaux de la forêt. Apprendre à les connaître dans leur milieu.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Balade sur le plateau des Confins à la Clusaz

Dîner

Au centre

Veillée

Diaporama Faune et Flore.

Matin

Atelier de création. Moulages d'empreintes, dessins ou fabrication d'objets avec les matériaux ramassés.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Balade au Plateau de Beauregard. Apprendre à se repérer en forêt et connaître quelques astuces pour éviter de se perdre.

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée "Boom" ou soirée musicale

Matin

Balade sur le sentier JJ Rousseau. Valises.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Départ du centre.

Objectifs
pédagogiques :

Se relier à la nature, contempler un paysage vivant et vibrant, saisir la forêt dans sa diversité, observer l’étagement de la végétation, distinguer les essences d’arbres, percevoir la richesse de la faune et de la flore des sous-bois, comprendre la relation qui unit l’homme à la forêt…

Outils
pédagogiques :

Forêt du Grand-Bornand, sentier du Calvaire à Thônes et espace nordique des Confins sont autant de sites remarquables du Massif des Aravis dans lesquels les élèves évoluent. Les élèves sont amenés à visiter une ancienne scierie hydraulique du 19e siècle, avec démonstration de sciage à l’ancienne et descente de bois par câbles.

A partir de 259,50€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

4 jours de pensions complètes par personnes (25 enfants + 1 enseignant). 2 animateurs par classe. La literie complète. Les activités présentées dans le programme ainsi que les déplacements afférents. La mise à disposition de ballons de sports, jeux extérieurs, jeux de sociétés et livres/BD. L'animation des temps de vie quotidienne et des veillées.

Ce prix ne comprend pas

Le trajet ALLER/RETOUR pour venir jusqu'au centre. Le repas du lundi midi (les enfants arrivent avec un pique-nique fourni par les familles). Les frais de santé ainsi que les trousses à pharmacie. Les déplacements personnels des enseignants durant le séjour. Le linge de toilette des enfants et des adultes. Le blanchiment du linge.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Les Armaillis

info@asso-oval.com
http://www.asso-oval.com
04 50 32 11 55

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

58 enfants / 2 classes

Les plus du séjour

L’encadrement est assuré par des accompagnateurs en moyenne montagne passionnés et expérimentés. Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience : moulages d’empreintes animales, land art, fabrication d’objets à partir de matériaux collectés dans la nature, parcours accrobranche… Chacun mesure à quel point l’homme dépend des forêts, poumons verts de la planète. Le séjour sensibilise à l’environnement et participe à l’accès à la citoyenneté.

1941236 diaporama

Les plus
de l'hébergement

Chaleureuses et confortables, nos propriétés sont gérées à l’année. Nos équipes permanentes s’attachent à garantir les meilleures conditions d’accueil et à préserver l’environnement privilégié dans lequel les maisons sont implantées : tri sélectif, ampoules basse consommation, économie d’eau… Au-delà de l’immersion dans un environnement extra-scolaire et la découverte d’activités nouvelles, la classe de découvertes apporte aux élèves un vécu commun irremplaçable. Dans nos maisons, les enfants apprennent la vie sociale, la tolérance, le respect et l’autonomie. Ils apprennent aussi à partager l’espace. C’est pourquoi nos chambres, spacieuses et fonctionnelles, sont volontairement dotées de 4 à 10 lits.