Thônes (74230)

Histoire de la Résistance

 Patrimoine et Histoire Géographie

A partir de 250€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

5 jours
4 nuits

Spring

Printemps

Présentation du séjour :

Le programme : - Cerner l’ampleur du conflit de la seconde guerre mondiale. - Voir comment en France les valeurs républicaines ont été abolies sous les coups d’un état totalitaire. - Comprendre la collaboration, la propagande et le fonctionnement du régime de Vichy. - Aborder la question juive et les notions d’exclusion, répression, persécution et déportation. - Appréhender le rôle de la France libre et de la résistance. - Saisir les mécanismes de la libération et l’avènement de la création de l’Union européenne.

Programme détaillé

Matin

Arrivée au centre dans la matinée Installation dans les chambres

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Balade sur le sentier JJ Rousseau

Dîner

Au centre

Veillée

Présentation du séjour.

Matin

Balade sur le sentier du Calvaire.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Découverte de la ville de Thônes. Rencontre avec une habitante, enfant de la guerre ou visite du Musée de Thônes.

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée "Casino"

Matin

Visite du site départemental de la résistance des Glières.

Déjeuner

Pique-nique sur le plateau des Glières.

Après-midi

Descente à pied sur Thônes (avec des accompagnateurs moyenne montagne) par le sentier des résistants.

Dîner

Au centre

Veillée

Diaporama Faune & Flore

Matin

Visite du Musée départementale de la résistance à Thônes.

Déjeuner

Pique-nique sur place

Après-midi

Balade sur le sentier des cascades.

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée "Boom" ou soirée musicale.

Matin

Valises et jeux autour du centre

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Départ du centre.

Objectifs
pédagogiques :

Reconstituer le contexte d’événements historiques marquants, découvrir la multiplicité des actions des résistants, se représenter l’organisation de leurs réseaux et mouvements en Haute-Savoie, rencontrer les grandes figures qui se sont illustrées dans la lutte clandestine, comprendre le rôle stratégique joué par les maquis, entretenir avec lucidité la mémoire collective…

Outils
pédagogiques :

Les temps forts : > À partir d’un sentier thématique, les élèves découvrent le Plateau des Glières qui accueille le monument national de la Résistance et empruntent le chemin des résistants. > Sur le site de Morette, les élèves visitent le Musée départemental de la Résistance, le Mémorial de la Déportation et la Nécropole nationale des Glières. > Les élèves recueillent le témoignage d’habitants de Thônes ayant vécu la guerre et les bombardements.

A partir de 250€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

4 jours de pensions complètes par personnes (25 enfants + 1 enseignant). 2 animateurs par classe. La literie complète. Les activités présentées dans le programme ainsi que les déplacements afférents. La mise à disposition de ballons de sports, jeux extérieurs, jeux de sociétés et livres/BD. L'animation des temps de vie quotidienne et des veillées.

Ce prix ne comprend pas

Le trajet ALLER/RETOUR pour venir jusqu'au centre. Le repas du lundi midi (les enfants arrivent avec un pique-nique fourni par les familles). Les frais de santé ainsi que les trousses à pharmacie. Les déplacements personnels des enseignants durant le séjour. Le linge de toilette des enfants et des adultes. Le blanchiment du linge.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Les Armaillis

info@asso-oval.com
http://www.asso-oval.com
04 50 32 11 55

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

58 enfants / 2 classes

Les plus du séjour

Les sorties peuvent, à la demande, être encadrées par des guides du patrimoine. Maquette, livret pédagogique et supports vidéos viennent illustrer et soutenir les apprentissages. Le séjour est couplé avec une autre thématique du catalogue : découverte du milieu montagnard, escalade, kayak…

1941236 diaporama

Les plus
de l'hébergement

Chaleureuses et confortables, nos propriétés sont gérées à l’année. Nos équipes permanentes s’attachent à garantir les meilleures conditions d’accueil et à préserver l’environnement privilégié dans lequel les maisons sont implantées : tri sélectif, ampoules basse consommation, économie d’eau… Au-delà de l’immersion dans un environnement extra-scolaire et la découverte d’activités nouvelles, la classe de découvertes apporte aux élèves un vécu commun irremplaçable. Dans nos maisons, les enfants apprennent la vie sociale, la tolérance, le respect et l’autonomie. Ils apprennent aussi à partager l’espace. C’est pourquoi nos chambres, spacieuses et fonctionnelles, sont volontairement dotées de 4 à 10 lits.