Thônes (74230)

Demain, je trie!

 Découverte du monde & sciences expérimentales et technologie

 Education artistique et action culturelle

A partir de 259,50€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

5 jours
4 nuits

Spring

Printemps

Présentation du séjour :

Programme : - Se forger des connaissances et développer un comportement raisonné et responsable vis-à-vis de l’environnement. - Mettre en pratique des actions simples d’éco-gestion environnementale. - Connaître le cycle de vie de l’objet :production, consommation, abandon, tri, collecte, transformation ou destruction… - Faire le lien entre l’objet sa matière première. - Prendre conscience des effets du gaspillage. - S’approprier les notions de recyclage, décomposition, valorisation ou stockage.

Programme détaillé

Matin

Arrivée au centre dans la matinée installation dans les chambres

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Explorateurs des forêts Découvrir un écosystème, apprécier la biodégradabilité de certains déchets.

Dîner

Au centre

Veillée

Présentation du séjour.

Matin

Le monde des odeurs, des couleurs et des formes. Faire émerger les conceptions des enfants sur le thème des déchets, créer une trace écrite et jeu de rôle ou l'enfant devient acteur.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Rencontre avec des professionnels des déchets.

Dîner

Au centre

Veillée

Diaporama sur la Faune & Flore des montagnes.

Matin

Visite d'une ferme fabriquant du reblochon.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Visite d'un centre de Tri.

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée Boom ou musicale.

Matin

Atelier de fabrication d'un Quizz des déchets.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Suite du jeu de rôle à partir des connaissances acquises durant les différents ateliers.

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée grand jeu.

Matin

Balade sur le sentier JJ Rousseau. Valises.

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Départ du centre.

Objectifs
pédagogiques :

Respecter la nature et sa biodiversité en découvrant un environnement préservé au cœur d’une station touristique. Trier, comprendre le processus du recyclage, valoriser et réduire les déchets pour limiter l’impact de notre mode de vie sur la planète, apprendre à préserver les ressources naturelles…

Outils
pédagogiques :

Le séjour est ponctué de sorties sur le terrain : visite d’un centre de tri pédagogique et d’une déchetterie de proximité, sortie nature en forêt, opération de ramassage des déchets sous les télésièges notamment… À travers des débats et jeux de rôle, les enfants expriment leurs interrogations, imaginent des solutions et consolident leur socle de connaissances. Les enfants élaborent un quiz illustré pour tester leurs connaissances et celles de leurs parents. Les élèves poursuivent leur apprentissage en classe grâce au matériel pédagogique remis par OVAL : affiches, schémas explicatifs, films…

A partir de 259,50€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

4 jours de pensions complètes par personnes (25 enfants + 1 enseignant). 2 animateurs par classe. La literie complète. Les activités présentées dans le programme ainsi que les déplacements afférents. La mise à disposition de ballons de sports, jeux extérieurs, jeux de sociétés et livres/BD. L'animation des temps de vie quotidienne et des veillées.

Ce prix ne comprend pas

Le trajet ALLER/RETOUR pour venir jusqu'au centre. Le repas du lundi midi (les enfants arrivent avec un pique-nique fourni par les familles). Les frais de santé ainsi que les trousses à pharmacie. Les déplacements personnels des enseignants durant le séjour. Le linge de toilette des enfants et des adultes. Le blanchiment du linge.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Les Armaillis

info@asso-oval.com
http://www.asso-oval.com
04 50 32 11 55

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

58 enfants / 2 classes

Les plus du séjour

Les élèves sont encadrés par un éducateur à l’environnement qui privilégie une pédagogie active, ludique et sensorielle. Les ateliers encouragent l’observation, la réflexion et la créativité. La classe s’initie à l’éco-citoyenneté au cœur du massif des Aravis, un environnement naturel privilégié, réputé pour la richesse de sa biodiversité. Des activités complémentaires sont proposées pour prolonger l’expérience : découverte d’une ferme fabriquant du reblochon, visite de la Maison du patrimoine, sortie à l’écomusée du bois et de la forêt…

1941236 diaporama

Les plus
de l'hébergement

Chaleureuses et confortables, nos propriétés sont gérées à l’année. Nos équipes permanentes s’attachent à garantir les meilleures conditions d’accueil et à préserver l’environnement privilégié dans lequel les maisons sont implantées : tri sélectif, ampoules basse consommation, économie d’eau… Au-delà de l’immersion dans un environnement extra-scolaire et la découverte d’activités nouvelles, la classe de découvertes apporte aux élèves un vécu commun irremplaçable. Dans nos maisons, les enfants apprennent la vie sociale, la tolérance, le respect et l’autonomie. Ils apprennent aussi à partager l’espace. C’est pourquoi nos chambres, spacieuses et fonctionnelles, sont volontairement dotées de 4 à 10 lits.