Thônes (74230)

Découverte du milieu montagnard

A partir de 250€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

5 jours
4 nuits

Fall

Automne

Présentation du séjour :

Le séjour se déroule au cœur du massif des Aravis, réputé pour le charme de ses villages et la beauté de ses sommets. La classe aborde les spécificités du patrimoine montagnard dans sa dimension naturelle mais aussi culturelle et économique : les métiers de la montagne, l'histoire du territoire, l'habitat traditionnel, le fonctionnement des alpages, le folklore local… Ce séjour permet de : - Observer et étudier la faune de montagne et plus particulièrement les bouquetins et chamois, cervidés emblématiques des Alpes.  - Lire un paysage, interpréter l’étagement de la végétation. - Reconnaître les plantes sauvages, leurs vertus et utilisations possibles. - Découvrir la forêt et les formes de vie qu’elle abrite. - Comprendre la saisonnalité des activités rurales. - Appréhender la notion d’adaptation aux conditions du milieu. - Soulever les questionnements liés aux changements climatiques ou encore aux interactions entre l’homme et la montagne.

Programme détaillé

Matin

Arrivée au centre dans la matinée Installation dans les chambres

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Sortie au Sentier des Cascades à Thuy ''Eau et Flore'' 2 Accompagnateurs Moyenne Montagne

Dîner

Au centre

Veillée

Présentation du séjour

Matin

Visite d'une ferme et dégustation du reblochon

Déjeuner

Au centre ou pique-nique au Col des Aravis (en fonction de la météo)

Après-midi

Sortie au Col de Aravis ''Faune et lecture de paysages'' 2 Accompagnateurs Moyenne Montagne

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée ''Casino''

Matin

Rallye Photos à Thônes

Déjeuner

Au centre ou pique-nique au Chinaillon (en fonction de la météo)

Après-midi

Sortie au Chinaillon (col ou plateau) ''Faune et habitat Savoyard'' 2 Accompagnateurs Moyenne Montagne

Dîner

Au centre

Veillée

Diaporama Faune/Flore

Matin

Visite de l'écomusée du bois et de la forêt

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Sortie en direction du Fetelay à Thônes ''Lecture paysages Faune et Flore'' 2 Accompagnateurs Moyenne Montagne

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée ''Boum''

Matin

Balade sur le sentier JJ Rousseau

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Valises Départ du centre vers 14h00

Objectifs
pédagogiques :

S’émerveiller de la beauté des sites naturels, rencontrer un patrimoine paysager unique, apprendre à reconnaître la flore et la faune des Alpes, observer et comprendre la biodiversité pour mieux la protéger, s’adapter à un environnement fragile, découvrir les traditions d’hier et d’aujourd’hui, marcher, s’étonner, s’évader…

Outils
pédagogiques :

Intervenants accompagnateur moyenne montagne, Boussoles, cartes, fiches pédagogiques. Beaucoup d'ouvrages sur la faune et la flore.

A partir de 250€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

4 jours de pensions complètes par personnes (25 enfants + 1 enseignant). 2 animateurs par classe. La literie complète. Les activités présentées dans le programme ainsi que les déplacements afférents. La mise à disposition de ballons de sports, jeux extérieurs, jeux de sociétés et livres/BD. L'animation des temps de vie quotidienne et des veillées.

Ce prix ne comprend pas

Le trajet ALLER/RETOUR pour venir jusqu'au centre. Le repas du lundi midi (les enfants arrivent avec un pique-nique fourni par les familles). Les frais de santé ainsi que les trousses à pharmacie. Les déplacements personnels des enseignants durant le séjour. Le linge de toilette des enfants et des adultes. Le blanchiment du linge.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Les Armaillis

info@asso-oval.com
http://www.asso-oval.com
04 50 32 11 55

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

En partenariat avec :

Société des Régates à Voile d'Annecy
Natur'Envie

Taille max. du groupe

58 enfants / 2 classes

Les plus du séjour

• Les activités sont conduites par un accompagnateur en moyenne montagne. • Les élèves sont amenés à faire de la randonnée et de l’orientation. • Les sorties privilégient l’observation et les jeux sensoriels pour amener progressivement les enfants à distinguer les essences et espèces qui les entourent.

1941236 diaporama

Les plus
de l'hébergement

Chaleureuses et confortables, nos propriétés sont gérées à l’année. Nos équipes permanentes s’attachent à garantir les meilleures conditions d’accueil et à préserver l’environnement privilégié dans lequel les maisons sont implantées : tri sélectif, ampoules basse consommation, économie d’eau… Au-delà de l’immersion dans un environnement extra-scolaire et la découverte d’activités nouvelles, la classe de découvertes apporte aux élèves un vécu commun irremplaçable. Dans nos maisons, les enfants apprennent la vie sociale, la tolérance, le respect et l’autonomie. Ils apprennent aussi à partager l’espace. C’est pourquoi nos chambres, spacieuses et fonctionnelles, sont volontairement dotées de 4 à 10 lits.