Thônes (74230)

Au fil de l'eau

 Découverte du monde & sciences expérimentales et technologie

A partir de 259,50€/pers.
(base 25 enfants)

Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

5 jours
4 nuits

Spring

Printemps

Présentation du séjour :

Le programme: - Approcher des écosystèmes fragiles : tourbières, ruisseaux, lac, marais… - Analyser l’eau, déterminer son PH, sa dureté. - Observer les cycles de transformation de l’eau : solide, liquide, gazeux… - Étudier la vie aquatique, identifier la faune et la flore de la ripisylve. - Lire le paysage érodé par l’eau ou adapté par l’homme - Comprendre comment sont traitées les eaux usées. > Prendre conscience de l’enjeu d’économiser et préserver l’eau.

Programme détaillé

Matin

Arrivée au centre dans la matinée INSTALLATION DANS LES CHAMBRES

Déjeuner

Sur le centre

Après-midi

Randonnée au Col des Aravis Une approche sur la transformation de la neige (solide puis liquide) et son utilité dans les alpages

Dîner

Sur le centre

Veillée

Présentation du séjour

Matin

Sentier des Cascades. Suivre le cheminement de l'eau sur et sous terre, approche des cascades, une petite analyse sur sa pureté et la vie aquatique dans les ruisseaux.

Déjeuner

Sur le centre ou pique-nique (En fonction de la météo)

Après-midi

Épuration de l'eau. Visite d'une station d'épuration, quel est son rôle, son intérêt, sa situation, ses besoins, les différentes sortent de pollution.

Dîner

Sur le centre

Veillée

Soirée casino.

Matin

Plateau de Beauregard. Approche d'une tourbière, milieu très humide et acide. Comprendre pourquoi la tourbière s'est conçue içi avec l'aide de l'eau.

Déjeuner

Sur le centre.

Après-midi

Rallye Photo à Thônes.

Dîner

Sur le centre

Veillée

Diaporama faune & Flore

Matin

Vallée du Fier ou Réserve naturelle du bout du lac d'Annecy. Découvrir le paysage que l'eau à façonné, la flore et la faune de sa ripisylve.

Déjeuner

Sur le centre ou pique-nique (En fonction de la météo)

Après-midi

Sortie kayak sur le lac d'Annecy. Découverte de ce milieu et de l'activité. Son apparition, sa faune, les règles autour de ce milieu.

Dîner

Sur le centre

Veillée

Soirée "Boom" ou soirée musicale.

Matin

VALISES Balade sur le sentier JJ Rousseau

Déjeuner

Sur le centre.

Après-midi

Départ du centre.

Objectifs
pédagogiques :

Remonter à la source, découvrir l’eau dans tous ses états, étudier des paysages façonnés par l’eau, approcher des cascades et tourbières, explorer une rivière et ses berges, rencontrer la faune et la flore d’un milieu aquatique, comprendre la nécessité de préserver l’eau, agir en écocitoyen…

Outils
pédagogiques :

Intervenants accompagnateur moyenne montagne, Boussoles, cartes, fiches pédagogiques. Beaucoup d'ouvrages sur la faune et la flore.

A partir de 259,50€/personne
(base 25 enfants)

Ce prix comprend

4 jours de pensions complètes par personne (25 enfants + 1 enseignant). 2 animateurs par classe. La literie complète. Les activités présentées dans le programme ainsi que les déplacements afférents. La mise à disposition de ballons de sports, jeux extérieurs, jeux de sociétés et livres/BD. L'animation des temps de vie quotidienne et des veillées.

Ce prix ne comprend pas

Le trajet ALLER/RETOUR pour venir jusqu'au centre. Le repas du lundi midi (les enfants arrivent avec un pique-nique fourni par les familles). Les frais de santé ainsi que les trousses à pharmacie. Les déplacements personnels des enseignants durant le séjour. Le linge de toilette des enfants et des adultes. Le blanchiment du linge.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Les Armaillis

info@asso-oval.com
http://www.asso-oval.com
04 50 32 11 55

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

58 enfants / 2 classes

Les plus du séjour

C’est en kayak que les élèves font connaissance avec le lac d’Annecy, son histoire, sa biodiversité et son activité. Pour cela, les élèves valident un test d’aisance aquatique en amont du séjour. Pour s’affranchir de cette obligation, le tour du lac d’Annecy en bateau de croisière peut être une alternative. Les élèves sont amenés à visiter une station d’épuration.

1941236 diaporama

Les plus
de l'hébergement

Chaleureuses et confortables, nos propriétés sont gérées à l’année. Nos équipes permanentes s’attachent à garantir les meilleures conditions d’accueil et à préserver l’environnement privilégié dans lequel les maisons sont implantées : tri sélectif, ampoules basse consommation, économie d’eau… Au-delà de l’immersion dans un environnement extra-scolaire et la découverte d’activités nouvelles, la classe de découvertes apporte aux élèves un vécu commun irremplaçable. Dans nos maisons, les enfants apprennent la vie sociale, la tolérance, le respect et l’autonomie. Ils apprennent aussi à partager l’espace. C’est pourquoi nos chambres, spacieuses et fonctionnelles, sont volontairement dotées de 4 à 10 lits.