Les Gets (74260)

Le Geopark Chablais raconte l'histoire des Alpes - Chalet le Yaka

 Patrimoine et Histoire Géographie

 Nature / Environnement

A partir de 244€/pers.

Cycle 2 (CP – CE1 – CE2) / Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

5 jours
4 nuits

Printemps

Automne

L’itinéraire EcoCitoyen pour remettre les choses à neuf !

Présentation du séjour :

Le Geopark Chablais s’étend de la rive sud du Léman jusqu’aux sommets des Portes du Soleil. Cet espace naturel remarquable imprègne la culture et la vie de ses habitants et de ses visiteurs. Le bâti traditionnel, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les Eaux Minérales de Thonon et d’Evian, sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Mesures spécifiques

Nous appliquons le protocole sanitaire en vigueur en vue d'un accueil sécurisé (Désinfection approfondie des locaux, mobiliers, et surfaces touchées quotidiennement, aération fréquente des locaux...)

Programme détaillé

Matin

Arrivée en fin de matinée / Installation Pot des montagnards

Déjeuner

Pique-nique apporté par le groupe

Après-midi

LudoRally @Gets O’logique (jeu de piste)

Dîner

Au centre

Veillée

Veillée LudoRally©

Journée

Sortie "Les ressources de la nature" Journée découverte du patrimoine géologique, de l'histoire des Alpes, et des plantes médicinales de nos montagnes Pique-nique durable

Dîner

Au centre

Veillée

Soirée Diapo : Des histoires et des anecdotes pour en savoir plus sur la vie à la montagne

Matin

Sortie "De la nature à la culture" (découverte du patrimoine naturel et culturel savoyard) et visite du Géosite du lac des écoles

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Visite la ferme de Caroline ou de la fruitière des perrières

Dîner

Au centre

Veillée

Time's up géologique

Matin

La géologie dans notre vie quotidienne

Déjeuner

Déjeuner au centre

Après-midi

Atelier Eau en montagne

Dîner

Au centre

Veillée

« Boum » effervescente et minérale

Matin

Olympiades durables

Déjeuner

Au centre

Après-midi

Départ en début d’après midi

Objectifs
pédagogiques :

L’association PÔLE Montagne propose des séjours d’éducation à l’environnement, pédagogiques et écoresponsables, orientés vers trois priorités éducatives : - Favoriser le bien-être et la santé - Encourager le vivre-ensemble et la solidarité - Savoir évoluer dans un milieu de vie et le respecter Nos territoires de montagne sont un lieu privilégié pour développer ces valeurs. Le séjour Montagne Encordée met l'accent sur la cohésion au sein du groupe, qui est essentielle pour évoluer dans les milieux de montagne. Dans ce séjour particulièrement, une grande diversité d’axes pédagogiques est abordée à travers la thématique de l'histoire des Alpes: - découverte de la montagne au coeur du Géopark Chablais, territoire protégé et reconnu par l'Unesco. - le cycle de l’eau, l’énergie, l’histoire de la Terre, les êtres-vivants et la préservation de l’environnement, - la gestion des ressources et des risques, - la géographie du territoire : économie, lecture de cartes et de paysages, - l’histoire locale, - le patrimoine bâti et l’histoire de l’art.

Outils
pédagogiques :

- Un séjour au contact de la Nature - Une diversité des approches dans les activités (sensorielle, sensible et affective, cognitive, coopérative et interactive, créative et artistique, expérimentale et scientifique, physique et sportive, critique) - Des compétences des programmes scolaires, ciblées pour chaque activité (par matière et par domaine du socle commun) - Un « dispositif durable » au sein du centre d’hébergement pour un séjour écoresponsable - Un livret pédagogique pour la préparation du séjour en classe

À partir de 244€/personne

Les élèves de neufs ans réalisent un « Itinéraire EcoCitoyen » pour remettre les choses à neuf lors de leur séjour : ils apprennent sous forme de jeu à réaliser des actions à empreinte positive au quotidien. Au terme de la semaine, pour clôturer cet itinéraire, les élèves se voient remettre la médaille des petits écocitoyens engagés. En contrepartie de cette distinction, ils prennent 3, 6 ou 9 engagements incitant à faire des choix de consommation astucieux dans leur vie du quotidien. Un chèque équivalent au montant de l'économie (en eau, nourriture, énergie, ...) réalisée par les élèves grâce à leurs gestes responsables durant le séjour sera remis à la classe. Ils pourront l'utiliser pour la création d'un projet écocitoyen au sein de leur école, ou le confier à une association de leur choix, pour apporter leur contribution à un projet existant.

Ce prix comprend

- la pension complète (+goûter), - le transport sur place, - l’accompagnement des sorties par médiateurs du Geopark, - l’entrée aux sites de visites, - le ménage quotidien, - 3 gratuités accompagnateurs

Ce prix ne comprend pas

- le transport A/R depuis l’école, - l’équipe de vie quotidienne.

Sur demande

Transport depuis la ville d'origine Equipe d'animation

Séjour proposé par :
Centre de Vacances Chalet Yaka

yaka@pole-montagne.com
http://www.pole-montagne.com
06 80 07 43 02

Voir la fiche de présentation de l'organisateur

Voir tous les séjours de cet organisateur

Taille max. du groupe

75 enfants / 3 classe

Les plus du séjour

- Un suivi personnalisé de l'équipe enseignante dans la préparation du séjour : accompagnement des démarches administratives (mise à disposition du dossier pédagogique complet de la classe de découverte) & accompagnement pédagogique du projet (mise à disposition de supports pédagogiques pour la préparation du séjour avec les élèves). - Des activités qui s'inscrivent dans les programmes scolaires de l'éducation nationale - Un projet de classe sur l'année : avant, pendant et après le séjour - La possibilité de réaliser un « Itinéraire EcoCitoyen » avec les élèves : l’apprentissage sous forme de jeu de gestes écoresponsables à réaliser au quotidien, dans le cadre du dispositif durable du centre d’hébergement. - Un programme de séjour modifiable, à coconstruire avec Luci-Lou, coordinatrice pédagogique de PÔLE Montagne. D’autres activités peuvent être proposées (ex : VTT, Via-Ferrata, Sports d’eau-vive, …).

Les plus
de l'hébergement

- Un centre d’hébergement simple et confortable, entièrement rénové récemment pour lui donner une agréable « touche montagne » - Un chalet au centre du village des Gets, idéalement situé au départ des sentiers de randonnée et à proximité de nombreux centres d’intérêts pédagogiques : ferme, fruitière, musée, géosite, … - Un cabinet médical à 50m du centre - Un « dispositif durable » : un agrément refuge LPO, des composteurs, des carrés potagers, … - Des repas équilibrés et savoureux élaborés par un cuisinier attentif à proposer des spécialités locales et de saison. - Une organisation et un fonctionnement adaptable en fonction des souhaits et contraintes de votre groupe.