Samoëns (74340)

Ferme Ecomusée du clos Parchet

vue depuis le chemin d'arrivée
mantelage coté est outils
la courtine
le four à pain
sur depuis la terrasse derrière la maison
dans l'écurie
cuisine
la chambre de derrière
façade sud été présentation
costume paysage enneigé
vaisselier dans la cuisine
le lit dans le pèle

Né de la volonté de faire revivre une ferme traditionnelle datée de 1815, l'écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994. Il accueille le public au cours de visites guidées animées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Visiter l'écomusée, c’est découvrir l'histoire d’une famille de la haute vallée du Giffre à travers la visite d’une ferme authentique. Elle accueille toute la collection de Pierre et Simone Déchavassine. Pierre Déchavassine est fondateur de l'écomusée et restaurateur des bâtiments. Simone Déchavassine, enseignante à la retraite, est titulaire du diplôme de Guide du Patrimoine des pays de Savoie. Elle anime les visites du musée, les activités pédagogiques et artistiques. Cette ferme est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le bâtiment est restauré à l’ancienne et meublé dans l’esprit du XIXe siècle. La partie principale permet d'évoquer la vie à cette époque. L’avant dernier siècle dans la Vallée du Haut-Giffre se dévoile grâce à la cuisine (la cuzna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise). Une collection inventoriée de plus de 2000 ustensiles, illustre les travaux des champs et les vieux métiers. Il s’agit de métiers propres à la haute vallée du Giffre et plus généralement à la Haute-Savoie : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre, etc. Témoignage du déplacement familial selon l’altitude et les saisons, cette ferme de remue se situe à 1000 m d’altitude sur les adrets (le versant sud) de Samoëns. Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire «mayeu» à un habitat permanent. Enfin délaissée, son environnement destiné aux pâturages doit être sauvegardé et mis en valeur. Les visites se terminent dans la convivialité, si typique de Samoëns, autour d’une dégustation de produits régionaux. Enfin, des animations spécifiques sont destinées aux enfants d'âge scolaire. Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour organiser ces visites.

Dispositions spéciales Covid-19

1°Le rythme des visites : deux visites par après-midi une à 14h, une autre à 16h - 2° Le parcours de découverte : une partie en extérieur sous forme de lecture du paysage ; une autre projetée en images pour évoquer la vie intime de la famille. L’exposition du matériel agricole est accessible dans la grange. - 3°En collaboration avec l’Office de Samoëns, l’inscription préalable pour limiter le nombre des visiteurs. - 4° En nous équipant en produits aseptiques et en demandant à chacun de porter un masque

Capacité

Groupes de 15 à 50 personnes.

Informations pratiques

Vêtements chauds et chaussures de montagne conseillés. Inscription à l'Office de Tourisme.

Equipements

  • Parking
  • Parking autocar

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites groupes guidées
  • Visites guidées
  • Visites individuelles libres

Public

Période
d'ouverture

Du 12/04 au 30/06, tous les jeudis de 14h30 à 16h30. Du 01/07 au 31/08 Ouverture le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h et de 16h à 18h. Sur réservation. Du 01/09 au 03/11, tous les jeudis de 14h30 à 16h30.

Accessibilité

Handicap mental